Un clip contre le harcèlement scolaire, des élèves de Colombey-les-Belles se mobilisent contre ce fléau

Des élèves du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle ont été primés pour leur clip contre le harcèlement scolaire. Leur travail servira même de support à la prochaine campagne de l'Education nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des élèves du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle ont vu leur travail sur le harcèlement scolaire récompensé par le rectorat de l'académie Nancy-Metz. Ces jeunes de 4ème ont réalisé un clip de 2 minutes pour dénoncer ce fléau qui touche le milieu scolaire et se sont vus décerner un des prix "non au harcèlement". "Le scénario du clip a été réalisé par les élèves et leurs professeurs" explique Christine Trombini la principale adjointe." L'idée étant d'accentuer le rôle des témoins et d'être dans l'action. Qu'est-ce que l'on fait en pareille situation? Comment on réagit pour aider les personnes harcelées? Le harcèlement est un fait extrêmement grave qui peut également se poursuivre à l'extérieur de l'établissement. Nous sommes très fiers et très heureux pour toute la communauté éducative car nous avons reçu le prix national contre le harcèlement scolaire". Après avoir défini ensemble le scénario du film et après des débats à l'intérieur de la classe, ce groupe d'élèves a participé au tournage encadré par l'équipe pédagogique. 

L'intérêt du projet c'est que les élèves ont été eux-même acteurs, d'une part en travaillant collectivement au scénario puis par la suite en tournant le clip. L'occasion de réfléchir sur cette question du harcèlement à l'école et au-delà. Pour chacun des participants ça a été souvent une prise de conscience. Selon Camil "ce travail a été très utile car le harcèlement ça peut briser des vies ou les bouleverser. Du coup, on a fait ça pour que les témoins osent parler". Pour sa part, Justine nous a dit ceci: " Moi j'ai trouvé ça génial comme ça il y aura peut-être moins de harcèlement". Et Charlotte d'ajouter: " On se rend compte que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et que ce n'est pas forcément le physique qui provoque le harcèlement. Je pense que ça peut permettre aux gens qui sont témoins ou victimes d'en parler autour d'eux, ça peut les aider". Enfin Alice s'est exclamé: "Moi je suis fière que ce soit ma classe". Rappelons que l'Unicef évalue à 700 mille le nombre d'élèves victimes de harcèlement scolaire en France, un chiffre à prendre avec précaution parce qu'il est très difficile d'avoir des statistiques fiables en la matière. C'est au primaire que les faits de harcèlement seraient les plus nombreux puisqu'ils concerneraient 12% des élèves, 10% au collège et 4% au lycée. 

https://youtu.be/yerqOXQquas

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information