Un agent pénitentiaire de la maison d'arrêt de Nancy a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi 26 juin 2024. Il lui est reproché divers trafics (téléphones, stupéfiants...) avec plusieurs détenus, contre rémunération.
L'Est Républicain révèle ce mercredi 26 juin 2024 sur son site le placement en détention provisoire d'un agent pénitentiaire de la maison d’arrêt de Nancy. Une information confirmée par le parquet. "Dans le cadre d’une enquête confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT) de la DIPN 54, deux détenus et un surveillant de la maison d’arrêt de Nancy ont été placés en garde à vue la semaine dernière" explique François Capin-Dulhoste, procureur de la République, "à l’issue, seul le surveillant a été déféré. Une information judiciaire a été ouverte le 19 juin contre ce dernier, âgé de 36 ans, et tous autres".
"L’agent était en poste au sein de la prison nancéienne depuis près de 10 ans" selon le quotidien régional. Il est notamment soupçonné d'être impliqué dans un trafic de stupéfiants avec les deux autres détenus. Il a été mis en examen des chefs de détention, transport et cession de stupéfiants, remise illicite d’objets à des détenus (notamment des téléphones portables), corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique et blanchiment. "Il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du ministère public" poursuit le procureur.
L'interpellation des trois suspects s'est déroulée mardi 18 juin. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer s'il y a des complices au sein de la maison d'arrêt.