Vingt-quatre heures après une fusillade dans le quartier de la Chiennerie, la CRS 8, la compagnie républicaine spécialisée dans le maintien de l'ordre, est déployée à Nancy. Pour l'heure, aucune interpellation n'a été effectuée.
Depuis ce vendredi 29 septembre 2023 au soir, une unité, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et les trafics de drogues, est déployée à Nancy (Meurthe-et-Moselle). La présence de la CRS 8 est motivée par une fusillade qui a éclaté dans le quartier de la Chiennerie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Neuf douilles d’arme à feu et un impact de balle sur une voiture ont été relevés par les policiers à proximité d'un point de deal. "On est face à des circonstances exceptionnelles avec quelqu'un qui peut tirer" se justifie Françoise Souliman, la Préfète de Meurthe-et-Moselle, "c'est beaucoup plus qu'une simple affaire de deal."
"Il n'y a pas eu d'interpellations" explique ce samedi 30 septembre, la Préfète de Meurthe-et-Moselle, "le bilan, ce sont 53 personnes contrôlées et une action de présence sur le terrain, notamment dans les cages d'escalier. Ce n'est pas trahir un secret, mais on voit bien qu'il y a moins de gardes à vue au commissariat ce samedi par rapport à un samedi matin traditionnel."
"La première action, c'est de rassurer les habitants" poursuit Françoise Souliman, "mais c'est aussi de travailler pour l'avenir. Ces actions permettent d'investir le terrain et d'aider la police nationale dans son travail quotidien. Je pense que la drogue, c'est la mère des batailles et elle se mène tous les jours, tout le temps et sous toutes les formes. En tout cas, j'y serai particulièrement attentive." Une cinquantaine de fonctionnaires de la compagnie républicaine N°8 vont continuer à patrouiller dans le secteur et dans la métropole, jusqu’à dimanche soir "a minima".
200 fonctionnaires composent la CRS 8. L'unité peut être déployée 24h/24, 7 jours sur 7 et peut être mobilisée en moins de 15 minutes n'importe où dans l'Hexagone.
Créée en 2021, la CRS 8 est une unité d’élite spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines. Au moment de son développement, Gérald Darmanin la présentait comme un "outil à la fois souple et mobile" permettant d’assurer une "grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés".
Ces forces ont récemment été déployées à Nice et Marseille pour effectuer des missions de sécurisation et de lutte contre la drogue.