VIDÉO. Coupe du monde de football 2022 au Qatar : "Le pays a employé 2 millions de travailleurs dans des conditions inhumaines", selon Amnesty International

Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. La Coupe du monde de football est l’occasion pour les militants d'Amnesty International à Nancy de sensibiliser le public au non-respect des droits de l’homme dans cet émirat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 30 ans que Marie-José est engagée auprès d’Amnesty International. À Nancy, avec son groupe, elle a bien l'intention de mener des actions pour dénoncer le non-respect des droits de l’homme dans ce pays du Moyen-Orient qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de football FIFA 2022. 

Pour organiser la compétition et construire rapidement les stades, le Qatar a fait appel à des ouvriers venus d’Afrique ou d'Asie du sud.

"Le Qatar a employé 2 millions de travailleurs dans des conditions inhumaines pour nous", nous explique Marie-José Nicolau, secrétaire de Amnesty International à Nancy.

"Avant 2016, les qataris pouvaient embaucher des étrangers dans des conditions presque d’esclavagisme caché car ces gens n'avaient pas le droit de se déplacer ou de changer d’emploi, leurs passeports étaient confisqués par leur employeur", se désole Marie-José Nicolau. "En 2016 cette législation a été abolie mais la nouvelle loi est peu respectée. Pour nous, une des raisons de se mobiliser est de demander au Qatar de se mettre à jour des normes mondiales de respect des droits humains".

Amnesty International France a diffusé le documentaire "Les exploités du Qatar" sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les conditions de travail inhumaines des travailleurs migrants.   

 

L'ONG a interpellé le président de la Fédération Française de Football qui a refusé de prendre position par rapport à ce qui se passe au Qatar. Pour les bénévoles le combat continue. Deux demandes sont sur la table :

" Nous voulons que la FIFA s’engage à veiller sur la violation des droits de l’homme et que l’équipe de France s’assure que les prestataires auxquelles elle fait appel sur place, respectent leurs employés. Nous allons demander à nos joueurs de football de ne pas voir uniquement les paillettes que le Qatar leur présente", continue la militante. 

En Lorraine une pétition adressée au président de la Fédération Française de Football est mise en ligne. Samedi prochain, le 17 septembre 2022, lors de la journée des associations à Nancy, place de la Carrière, les bénévoles d'Amnesty International Nancy vont sensibiliser le public aux conditions de vie particulièrement difficile de ces travailleurs étrangers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information