VIDEO. Revivez la transhumance au plateau de Malzéville

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Déambulations dans les rues de Malzéville. ©France Télévisions

La 16ᵉ édition de la transhumance au plateau de Malzéville, près de Nancy s'est déroulée ce dimanche 14 avril 2024. Plus de deux cents brebis accompagnées de quelques chèvres étaient du voyage.

La montée festive des brebis de la ferme du domaine de Pixerécourt jusqu’au plateau de Malzéville a eu lieu ce dimanche 14 avril 2024 pour la 16ᵉ année consécutive. Le périple du troupeau a débuté vers 11 heures en traversant Malzéville via les avenues du général Leclerc, de l’Église et du Chanoine Boulanger.

Après quelques kilomètres et environ une heure, direction les quartiers d'été pour plus de deux cents brebis et quelques chèvres. Si la journée se veut ludique, l'intérêt est avant tout écologique et environnemental.

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Un parcours de quelques kilomètres. ©France Télévisions

Sans ces brebis si chères à la fête, broutant les jeunes pousses, "la forêt aurait déjà recouvert le plateau depuis longtemps" explique la Mairie de Malzéville. "Pour rappel, l’entretien de la pelouse calcaire était assuré par l’armée jusqu’à il y a quelques années, cette dernière utilisant le plateau comme terrain militaire. Cette dernière l’ayant quitté, le plateau aurait tendance à se reboiser. C’est là qu’interviennent les bêtes à toisons provenant, entre autres, de la ferme du domaine de Pixerécourt, dans un bel exemple de gestion durable et d’agriculture périurbaine".

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le parcours traverse Malzéville ©France Télévisions

Le plateau de Malzéville est classé Zone Natura 2000. Il s'agit de la plus grande pelouse calcaire du Grand Est.