La vie de De Gaulle en tournage à Nancy

Le tournage de «De Gaulle, l’éclat du secret» a démarré en octobre 2019 en France. Des moments clés de la vie du Général sont tournés dans l'agglomération nancéienne du 6 au 10 Janvier. À cette occasion, les figurants essayent leurs costumes avant le tournage salle Chepfer à Nancy.  
Une partie du tournage de la fiction «De Gaulle, l’éclat du secret», réalisée par François Velle, débute le 6 Janvier à Nancy.
Pour être fin prêts le jour J, les 188 figurants enfilent les costumes qui leur ont été attribués pour des ajustements et des retouches depuis le 2 Janvier salle Chepfer à Nancy.
Robes de gala, costumes de soldats anglais, français ou américains, de journalistes ou de ministres… Une véritable immersion dans l’univers de la France des décennies 1940 à 1960.

Pour Cécile Dulac, créatrice de costume et chef costumière, habiller les artistes est un challenge : "Nous faisons des recherches en amont via des photographies, archives de l’INA, des livres ou d’internet pour vérifier soigneusement que les looks sont conformes à ceux de l’époque".
 


Au total, l’équipe dédiée aux costumes comprend six à quinze personnes selon les scènes et les décors : "En une semaine, nous pouvons travailler cinq jours sur un seul et même costume pour trouver la bonne taille, la bonne longueur…", précise Cécile Dulac.

La rapidité et l’efficacité sont également de rigueur : "Avant le tournage d’une scène, nous avons quinze minutes top chrono pour habiller un figurant", ajoute Liliane Alfano, costumière. Tous les vêtements et accessoires sont triés par genre, époque, couleur et par numéro de figurant.


 
 

Dans l’intimité du Général De Gaulle


Le téléfilm "De Gaulle, l’éclat du secret", sera diffusé sur France 3 à l’automne 2020 en hommage au 50e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, le 9 Novembre 1970. Il sera diffusé en quatre épisodes de 52 minutes. 

"De Gaulle, l’éclat du secret" réouvre une partie de l’histoire de France, de la résistance à l’enracinement de la Vème République, incarnés et façonnés par le général De Gaulle. Cette fiction sera traitée sous un angle plus intime et familial, notamment sa relation avec sa femme, Yvonne De Gaulle. 

Il débutera à l’appel du 18 Juin 1944 et s’achèvera à l’annonce de sa mort par George Pompidou : "Françaises, Français, le général de Gaulle est mort, la France est veuve.."
 

Quelques périodes phares de la vie du général De Gaulle sont tournées à Nancy, dont :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias cinéma culture histoire