Les agriculteurs du Jarnisy sont inquiets. Les champs et prairies situés dans la vallée de l'Orne sont sous l'eau depuis plusieurs jours, et les pertes pourraient être importantes. Mais il faut attendre la décrue pour évaluer les dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Boncourt (Meurthe-et-Moselle)
Thierry Hypolite n'a pas le moral. Lundi dernier, l'Orne est passée par-dessus bord et a entièrement recouvert une parcelle de six hectares qu'il avait plantée en maïs, il y a quelques semaines. Aujourd'hui, le reflux est amorcé mais une bonne partie des petits plants est encore sons l'eau. Certes le maïs aime l'eau et supporte facilement quelques jours d'inondation. Mais il ne faut pas que ça dure. "Ceux qui survivent à la pourriture pousseront à l'envers : l'épi en haut, les fleurs en-dessous. Ils féconderont mal."


Marécage

Six hectares, c'est un tiers de ses surfaces de maïs, autant de perdu pour nourrir les bêtes. Et les prairies naturelles, en bord de rivière, sont transformées en marécage. Même si elle sèche, l'herbe couchée dans la boue sera impossible à faucher... et immangeable pour les vaches. 
Thierry subissait déjà la crise du lait. Il n'avait pas besoin de ça. "Je me demande si je vais continuer"...
Les agriculteurs du Jarnisy craignent de lourdes pertes pour les cultures. ©France 3 Lorraine
Certaines cultures sont assurées "intempéries" et il faut se tourner vers son assureur. La solidarité nationale peut jouer aussi. Ce jeudi, les maires de l'arrondissement étaient réunis en sous-préfecture de Briey pour faire le point avec les autorités : prévisions météo et crue, remontée des informations de terrain. La directrice de cabinet leur a rappelé les procédures "calamité agricole". Comme les riverains en "catastrophe naturelle", les agriculteurs peuvent se rapprocher de leur maire pour l'établissement d'un dossier.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information