Tour de France : Pêche à la ligne et kayak pour patienter à Toul

© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard
© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard

À l'occasion du passage du Tour de France, un village sport a été monté le long du boulevard Aristide Briand pour accueillir des stands d’associations sportives. Initiations garanties en attendant les coureurs.

Par Marine Schneider

Les toulois se sont échauffés en attendant les coureurs du Tour! Initiation à différentes pêches, au kayak, au paddle… On y croisait des enfants ravis de découvrir de nouvelles activités boulevard Aristide Briand. 

Le troisième vice-président de la fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle Vincent Mienville animait un cours d'initiation à la pêche au stand Kpêche, une association basée quelques mètres plus loin à Dommartin-lès-Toul.

Cette animation a lieu dans chaque région traversée par le Tour de France, en partenariat avec chaque Fédération départementale de pêche

L’animation est destinée à tous publics mais c'est surtout les enfants qui en profitent

dit-t-il amusé.

© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard
© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard


Des petits d'une dizaine d'années et moins ont commencé par apprendre les bases avec la pêche aux leurres avant de tester la technique classique avec un hameçon et une canne.

Ils avaient en guise de cible des petits seaux sur lesquels ils élançaient leur ligne. Quant aux plus grands, ils se sont attaqués à des plus gros poissons dans l’Ingressin, le ruisseau bordant les remparts de la ville. Au menu, pêche à la carpe, au gardon, et au brochet !

© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard
© France 3 Lorraine_Cassandra Bijeard

Une roue de kayak pour le Tour

Quelques mètres plus loin dans l'Ingressin, des pagayeurs de l'ALTCK ont fait la roue autour des remparts à l'occasion du passage du Tour de France 2017 à Toul (54). Ils se sont mis en place dès la fin du convoi de la caravane du Tour. 

Pour les novices, des séances d'essai de paddle étaient proposées. C'est une sorte de planche de surf sur laquelle on pagaie debout.

Si vous avez raté cette activité et que vous souhaitez vous initier, le club ALTCK organise une journée portes-ouvertes samedi 8 juillet 2017. 

 

Coordonnées de l'ALTCK

ALTCK  : Amicale Laïque Toul Canoë Kayak & Dragon Boat

Adresse : site de la baignade des chevaux, indiqué depuis le pont de Dommartin
                54200 TOUL

Téléphone : 06 73 02 04 48 

Mail : https://altck.org/

Page Facebook : ALTCK

Sur le même sujet

Les + Lus