La vice-présidente socialiste du Parlement européen Eva Kaili a été placée en détention. Elle est soupçonnée de corruption au profit du Qatar. La députée européenne Nadine Morano et l'ancienne élue "les Verts" au Parlement européen, Marie-Anne Isler-Béguin réagissent.
C'est une femme politique mi-ravie, mi-scandalisée qui nous reçoit à sa permanence de députée européenne à Toul, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ravie de l'élection d'Eric Ciotti à la tête de LR qu'elle soutient et scandalisée par le lourd soupçon de corruption au profit du Qatar qui pèse sur la vice-présidente socialiste du parlement européen, Eva Kaili. La députée grecque a été placée en détention le 11 décembre 2022. "C'est scandaleux" explique Nadine Morano, "elle aura ce qu'elle mérite... C'est tout ce que détestent les citoyens européens."
C'est vraiment horrible, c'est un mauvais film !
Marie-Anne Isler-Béguin a été élue députée européenne "les Verts" de 1999 à 2009. Cette affaire de corruption visant la députée grecque, si elle est avérée, porte préjudice à toute l'institution européenne : "En tant qu'ancienne parlementaire, entendre parler de valises de billets transportées par son père dans des hôtels, c'est vraiment insupportable."
L'ancienne élue européenne reconnait que les pressions des lobbys, notamment automobiles ou pharmaceutiques, sont monnaie courante. Face à ces activités d'influence souvent décriées, le Parlement européen s'est doté d'outils de contrôle. Les groupes de pression sont répertoriés sur des listes officielles. On sait qui entre au parlement et qui ils voient : "Il y a certainement pas mal de choses qui sont encore à faire mais aujourd'hui, je pensais vraiment que le Parlement européen était à l'abri. Les parlementaires sont là pour faire leur travail d'élus et non pas se servir. Je pense que c'est un cas isolé, je l'espère parce que vraiment là, c'est un problème"
C'est catastrophique pour la politique en général
Marie-Anne Isler-Béguin conclut : "Il faut stopper à tout prix ce genre de dérives qui deviennent carrément catastrophiques pour la politique en général. Comment voulez-vous retrouver la confiance des citoyens lorsque vous avez une catastrophe politique pareille ?"
Si le lobbying a toujours été présent dans les enceintes parlementaires et tous lieux de pouvoir en général, la corruption est d'une gravité extrême punie par la loi. Dans son article "les deux faces de la capture du pouvoir", Benjamin Sourice fait un distinguo précis entre les deux notions : le lobbying vise à influencer le décideur, la corruption vise à le contrôler.