Bar-le-Duc : les surveillants dénoncent la présence des punaises de lit dans les cellules de la prison

Une quinzaine de personnels pénitentiaires ont bloqué vendredi 15 novembre l'accès à la prison de Bar-le-Duc. En cause la présence de punaises de lit retrouvées dans plusieurs cellules de l'établissement. Les Cimex Lectularius sont probablement arrivées lors de transferts de prisonniers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 15 novembre 2019, l'accès à la prison de Bar-le-Duc a été bloquée dès 7h par une partie du personnel pénitentiaire de l'établissement. Cause de ce coup de colère, la présence depuis 1 an de punaises de lit dans plusieurs cellules. Ces petites bêtes de 5 à 8 millimètres de long se nourrissent principalement de sang humain. 

Pourtant, la direction à fait appel à des entreprises spécialisées pour traiter les deux, voire trois cellules, infestées. Suite à un premier traitement, les punaises de lit avaient disparu mais étaient de retour six mois après. Un nouveau traitement a donc été mis en place mais sans grand succès.

Inquiètudes des surveillants

Pour Jean-Bernard Gascard, représentant local Unsa Ufap, il y a urgence à traiter le problème : "la situation est préoccupante pour les prisonniers, mais aussi pour les personnels qui redoutent de ramener ces punaises de lits chez eux."

La direction a fait appel à la force publique pour libérer l'accès à l'établissement. Les surveillants se sont laissés déloger dans le calme afin de permettre l'extraction des prisonniers.
Toutefois, ils restent présents pour les prochaines devant l'établissement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information