Une quinzaine de personnels pénitentiaires ont bloqué vendredi 15 novembre l'accès à la prison de Bar-le-Duc. En cause la présence de punaises de lit retrouvées dans plusieurs cellules de l'établissement. Les Cimex Lectularius sont probablement arrivées lors de transferts de prisonniers.
Ce vendredi 15 novembre 2019, l'accès à la prison de Bar-le-Duc a été bloquée dès 7h par une partie du personnel pénitentiaire de l'établissement. Cause de ce coup de colère, la présence depuis 1 an de punaises de lit dans plusieurs cellules. Ces petites bêtes de 5 à 8 millimètres de long se nourrissent principalement de sang humain.
Pourtant, la direction à fait appel à des entreprises spécialisées pour traiter les deux, voire trois cellules, infestées. Suite à un premier traitement, les punaises de lit avaient disparu mais étaient de retour six mois après. Un nouveau traitement a donc été mis en place mais sans grand succès.Inquiètudes des surveillants
Pour Jean-Bernard Gascard, représentant local Unsa Ufap, il y a urgence à traiter le problème : "la situation est préoccupante pour les prisonniers, mais aussi pour les personnels qui redoutent de ramener ces punaises de lits chez eux."La direction a fait appel à la force publique pour libérer l'accès à l'établissement. Les surveillants se sont laissés déloger dans le calme afin de permettre l'extraction des prisonniers.