"Topique-vent", c’est le nom de l’œuvre contemporaine qui sera installée dans le village des athlètes des JO de Paris 2024. Composée de quatre sphères en pierre de Brauvilliers, elle est actuellement façonnée dans la Meuse.
Dans son atelier situé à Givrauval dans le Sud meusien, Alain Bertaud est au travail. Voilà plus d’un an que le tailleur de pierre œuvre sur ce projet artistique pour les JO de Paris 2024. Ses sphères sont déjà bien avancées. Il s’agit d’une des nombreuses œuvres contemporaines qui orneront le village des athlètes.
Quatre sphères de 130 cm de diamètre en pierre lorraine de Brauvilliers… qui pèsent entre 900 kilos et 2 tonnes. "Ces sphères sont ornées de rides de courant", explique le sculpteur au micro de France 3 Lorraine, "elles représentent symboliquement le passage du vent sur la matière et ça rappelle assez étonnamment le travail du vent sur la plage et le rendu que ça donne sur le sable".
Cette œuvre a été imaginée par la designeuse française Isabelle Daëron. Cette spécialiste des projets urbains a choisi de collaborer avec Alain Bertaud. Elle a puisé son inspiration dans le vent, la lumière et l’eau "L'objectif de cette œuvre, c’était d’imaginer un projet qui parle du vent qui parcourt le village des athlètes. C'était aussi d'évoquer la dimension planétaire à travers la référence d'un flux naturel qui était là hier et qui sera là demain. D'où cette œuvre constituée de sphères en pierre sculptée qui matérialise ce vent et qui sont aussi incrustées en pierre de Basalte". Des pierres de Volvic qui sont sculptées par sablage et qui représentent des micro-organismes. "Une face qui est polie et l'autre est brute. L'aspect final laisse apparaître la forme d’un pollen".
"Topique-vent : Anémochories" sera installée début février à Saint-Ouen. L’œuvre prendra place dans une artère végétalisée, au cœur du village des athlètes. Elle restera installée dans ce qui deviendra, après les Jeux Olympiques de Paris 2024, un nouveau quartier de la ville.