Meuse : la Ronde des vergers réunira les amateurs de VTT, de marche et de trial le week-end des 7 et 8 mai

Publié le
Écrit par Yves Quemener

C’est l’un des événements sportifs les plus populaires de la Meuse : la Ronde des vergers. Ce rendez-vous des randonneurs et des vététistes est de retour après deux ans d’absence en raison du covid. La 26e édition se déroulera le week-end des 7 et 8 mai.

Elle est enfin de retour : la Ronde des vergers. A l'approche de la compétition, les fameux loups de Belrupt ont une mission : reconnaître le terrain. Dans quelques jours, dimanche 8 mai 2022, plusieurs centaines de vététiste emprunteront les parcours sinueux de la forêt. 

Quatre itinéraires de 15, 25, 35 et 45 kilomètres, sont proposés. Et il faut repérer les chemins avec soin. "Nous on est sur la préparation des circuits. Il faut repérer les endroits où il ne faut pas rouler, explique Sandrine Dautel, vététiste des loups de Belrupt et vice-championne de France XCO 2021. On balise. On flèche. On met des petits coups de fluo sur les souches des arbres ou les endroit sont dangereux". 

La Ronde des vergers est née en 1994. Chaque année, depuis 28 ans, les bénévoles de l’association des loisirs de Watronville préparent cet événement sportif. Il a été suspendu en raison de la pandémie due au Covid-19. Il accueille en moyenne à peu près un millier de participants sur les sentiers. 

A la salle des fêtes d’autres bénévoles s’activent. Car il s’agit de préparer les différents dossards. Franck Legrand, nous explique que "ça fait plus de deux ans qu’ils n’ont pas été touchés. On a connu aussi des aléas climatiques qui ont fait que dans les bois, il y avait beaucoup trop d’arbres qui sont tombés. Donc il y a énormément de nettoyage à faire par rapport à d’habitude où c’est fait tous les ans". 

Du trial le 7 mai

Cette année, deux parcours de trial de dix et quinze kilomètres sont prévus dès le samedi 7 mai. Ils complèteront les trois itinéraires de marche à pied du lendemain. Pour l’heure, 400 coureurs ont répondu présents. 

"Pour l’instant il y a un peu moins d’inscrits", constate Céline Legrand, présidente de l’association des loisirs de Watronville. Mais on arrive déjà à la moitié des inscriptions, sachant que les gens s’inscrivent souvent après le 1er mai. Bref, on attend la météo"

Et il devrait faire beau sous les côtes de Meuse ce 8 mai. Ils seront 80 bénévoles à vous attendre à Watronvrille pour cette 26e édition.