À Revigny-sur-Ornain dans la Meuse, Jan-Pieter de Bruin est facteur, accordeur et restaurateur de pianos depuis vingt ans. Un passionné et un des rares professionnels du Grand Est dans ce domaine. Rencontre.
Jan-Pieter de Bruin, bientôt 50 ans, est facteur de piano à Revigny-sur-Ornain, près de Bar-le-Duc dans la Meuse. Il est l’un des rares professionnels de la région Grand Est dans ce domaine. Un facteur de piano est un artisan d’art qui fabrique, répare, restaure, accorde. Installé à son compte depuis dix ans, Jan-Pieter de Bruin rénove et sauve des instruments de toutes époques et de toutes origines. "Là, on est sur un instrument qui a été fabriqué à Paris en France".
J’essaye de capter le maximum d’informations sur l’instrument, sur le modèle, sur l’histoire, l’histoire de la marque, mais aussi son histoire personnelle
Jan-Pieter de Bruin, facteur de piano
Et la spécialité de Jan-Pieter de Bruin c’est la restauration de pianos. Jeudi 13 juin 2024, sous ses mains, un Pleyel de 1950. Il est en train de retrouver une nouvelle jeunesse. Il s’agit de restaurer un vernis noir sur un piano allemand, une opération bien plus technique qu’elle n’y paraît. "Vu qu’on a plus de manufacture en France, c'est quand même un patrimoine à préserver. Et à qualité équivalente, c’est un instrument qui ne serait même pas abordable en terme financier. C'est un piano de grande qualité dont la structure a inspiré de nombreux concurrents du facteur français. Un instrument qui aujourd’hui n’a pas d’équivalent. Mais toujours aux qualités musicales et esthétiques de qualité.
Un facteur passionné
Dans son atelier, il refait entièrement à neuf des instruments d'occasion qui ont parfois plus de cinquante ans. "Chaque instrument est unique".
VIDEO. Jan-Pieter de Bruin dans son atelier. Images Frédéric Madiai, France 3 Lorraine.
Il existe un seul centre de formation diplômant d’État. Il est au Mans dans la région des Pays-de-la-Loire. C'est ici que Jan-Pieter de Bruin a bénéficié d’une formation pointue à l’Institut technologique européen des métiers de la musique.
Pleyel, Gaveau, Steinway… Jan-Pieter de Bruin restaure de quatre à cinq instruments par an pour une clientèle en majorité de particuliers.
Et soudain, dans la salle, on peut écouter les cordes à peine tendues et même d’autres coups de marteau. "Et pour les personnes qui l’ont aimé ou qu’il l’aime toujours, il faut respecter l’instrument dans son identité à lui. Ensuite, on reprend les choses à l’envers pour le remettre comme il était à l’époque", dit Jan-Pieter de Bruin à Lodois Gravel, journaliste à France 3 Lorraine.
Une activité artisanale et artistique qui permet de sauver notre patrimoine musical. Désormais, il est devenu une référence dans le milieu de la facture de piano.