Témoignage. "J'ai été refusée dans une boulangerie parce que j'étais une fille " raconte la meilleure apprentie boulangère

Publié le Écrit par Eric Molodtzoff

Anaïs Hody a remporté la finale régionale du concours de la meilleure apprentie boulangère du Grand Est. Une consécration pour la jeune femme qui est actuellement en deuxième année de CAP au CFA Louis Prioux de Bar-le-Duc (Meuse).

Elle est encore élève, mais elle a déjà gagné la reconnaissance de ses pairs. À seulement 17 ans, Anaïs Hody a remporté la finale régionale du concours de la meilleure apprentie boulangère du Grand Est. Une consécration pour la jeune femme qui est actuellement en deuxième année de CAP au CFA Louis Prioux de Bar-le-Duc (Meuse). Nos journalistes, Lodoïs Gravel et Frédéric Madiaï, sont allés à la rencontre, jeudi 16 mai 2024, de celle qui a brillé en décrochant une médaille d'or, seule femme inscrite au concours régional du meilleur apprenti de France.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
À seulement 17 ans, Anaïs Hody a remporté la finale régionale du concours de la meilleure apprentie boulangère du Grand Est. ©Frédéric Madiai/ France Télévisions

Anaïs s'est imposée au milieu des hommes, une revanche sur un début d'apprentissage difficile :"parce que je suis une fille, ce n’était pas forcément cool. Les gens ont vite des préjugés. Je me suis fait refuser dans une boulangerie parce que j'étais une fille. J’avais baissé un peu les bras".

Bientôt meilleure apprentie de France ?

Devant le désarroi de sa fille, le père a poussé la porte de la boulangerie familiale Lombard à Stainville (Meuse) qui a accepté de prendre Anaïs en apprentissage. Un choix que Pascal Lombard ne regrette pas : "elle prend des initiatives pour proposer de nouvelles recettes que moi, je ne connaissais pas. Elle nous fait découvrir des nouveautés. Donc c'est bien pour nous et pour les clients".

Soutenue par son tuteur, Anaïs Hody a de l'ambition. Tout en préparant les épreuves du CAP, elle travaille pendant ses vacances afin de se présenter l'automne prochain à la finale du meilleur apprenti de France.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité