Les forces de l’ordre ont évacué, le matin du jeudi 7 juillet, des dizaines d’opposants au projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs à Bure en Meuse. Ils occupaient la forêt de Mandres-en-Barrois depuis juin pour empêcher le lancement des travaux.
L'opposition se montre encore plus déterminée à se renforcer sur le terrain, dans un communiqué du 7 juillet 2016.On reviendra !
Elle avait déjà demandé la suspension de l'ordonnance d'expulsion donnée par la préfecture le 28 juin, mais la demande a été reportée par le tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc.
Lors d'un entretien avec la directrice de cabinet du Préfet, les motifs de l'occupation ont été expliqués, ainsi que les recours juridiques, et une nouvelle demande de l'annulation de l'avis d'expulsion.
Des recours sont toujours en attente de jugement, notamment contre la délibération communale et contre l'arrêté préfectoral de distraction du régime forestier pour "mettre fin à l'acquisition du bois de Mandres par l'ANDRA, l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs."