Bure : les zadistes expulsés mais plus déterminés

Les forces de l’ordre ont évacué, le matin du jeudi 7 juillet, des dizaines d’opposants au projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs à Bure en Meuse. Ils occupaient la forêt de Mandres-en-Barrois depuis juin pour empêcher le lancement des travaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les zadistes qui occupaient la forêt de Mandres-en-Barrois ont été expulsés jeudi 6 juillet à 6 heures du matin par des forces mobiles. Les militants y campaient depuis le 19 juin 2016 pour manifester contre le début de l'implantation du centre de stockage souterrain de déchets nucléaires, Cigéo.

On reviendra !

L'opposition se montre encore plus déterminée à se renforcer sur le terrain, dans un communiqué du 7 juillet 2016.

Elle avait déjà demandé la suspension de l'ordonnance d'expulsion donnée par la préfecture le 28 juin, mais la demande a été reportée par le tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc. 
Lors d'un entretien avec la directrice de cabinet du Préfet, les motifs de l'occupation ont été expliqués, ainsi que les recours juridiques, et une nouvelle demande de l'annulation de l'avis d'expulsion.

Des recours sont toujours en attente de jugement, notamment contre la délibération communale et contre l'arrêté préfectoral de distraction du régime forestier pour "mettre fin à l'acquisition du bois de Mandres par l'ANDRA, l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs." 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information