Bure : un opposant au projet Cigéo condamné à de la prison ferme

Deux opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires étaient  jugés par le tribunal de Bar-le-Duc, lundi 19 mars. Il s'agit d'un homme de 24 ans pour violences envers les forces de l'ordre et d'une femme de 30 ans pour rébellion lors d'une perquisition. 







Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour 22h : le Tribunal de Bar-le-Duc a condamné un opposant au projet Cigéo à trois mois de prison ferme pour violences sur des gendarmes lors de l'évacuation du bois Lejuc. Le jugement précise que le jeune homme de 24 ans est condamné à huit mois de prison dont cinq mois avec sursis et une interdiction de territoire en Meuse et en Haute-Marne.

L'annonce a été accueillie selon l'AFP, par des protestations d'une centaine d'opposants assistant au procès. Certains ont quitté la salle en scandant : "A bas l'Etat, les flics et la justice".

Le prévenu aurait jeté un bidon d'essence enflammé en direction des gendarmes, ce qu'il conteste, avant d'incendier le bivouac où il était installé lors de l'évacuation du bois Lejuc par 500 militaires, le 22 février.

Il a reconnu avoir donné un coup de pied à un militaire, puis craché sur un second "par dégoût et mépris" lors de son interpellation.


Alors que la tension est toujours vive autour du bois Lejuc, dans la Meuse, deux opposants aux déchets nucléaires étaient jugés à Bar-le-Duc (55). Ils ont été arrêtés lors de l’opération policière le 22 février 2018.

https://twitter.com/sdnfr/status/975689978436096002

Il s'agit de deux opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Un homme de 24 ans pour violences envers les forces de l'ordre et dégradations lors de l'évacuation, et une femme de 30 ans pour rébellion lors d'une perquisition à la Maison de résistance, à Bure, (55).

Ils ont été jugés en comparution immédiate le 23 février dernier, et ils ont sollicité un délai pour préparer leur défense. Ils ont été placés en détention provisoire. 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information