Dans la Meuse la cueillette des fraises vient de débuter. Et en plus sous le soleil. A Revigny-sur-Ornain cela fait trente ans que l’on cultive ce fruit rouge. Et que les particuliers peuvent venir les cueillir en plein champ.
Voilà trente ans qu’ici, dans ce maraîcher de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse, on cultive la fraise. La cueillette vient donc de commencer et les particuliers peuvent eux aussi y participer. "Nous venons aux fraises tous les ans avec les enfants pour leur faire découvrir la cueillette et le goût des fraises et ils adorent ça", dit Ophélie Fournelle. Elle est auxiliaire de puériculture.
Ainsi, pour Anaël, Paul et leurs petits camarades, vendredi 2 juin 2023, c’est l’heure de la sortie gourmande.
En fonction des années on peut avoir des millésimes complètement différents. On a vraiment créé un produit d’exception que l’on valorise tous les ans avec nos fraises à nous et en fonction des années on peut avoir des millésimes complètement différents.
Thibaut Guillaume, agriculteur et gérant du Cellier de Revigny
Sur une parcelle, ce sont les particuliers eux-mêmes qui cueillent les fraises. A moins de cinq euros le kilo. "Les fruits ne sont pas passés par la chaîne du froid et les fraises sont donc excellentes. Au moins on sait ce qu’on mange. Juteuses, et depuis quelques jours elles se sont bien gorgées en sucre, et vraiment c’est une super saison", explique Patrick Gibert, grand-père d'Ydris.
Un rendez-vous attendu par Ydris. Il est venu avec ses grands-parents, en vue de faire de la confiture. "C’est trop bon. J’en ai goûté une qui était très fraîche et je l’ai adoré et donc c’est pour ça que j’ai envie de venir", dit Ydris, 6 ans.
Vin de fraise
Un peu plus loin, sur cette autre parcelle ce sont des professionnels qui ont débuté une sorte de vendange. Thibaut Guillaume est agriculteur, gérant du Cellier de Revigny. "On cueille en moyenne dix kilos de fraises, par personne et par heure. C’est vraiment beaucoup de boulot dans une bouteille qui a 1,800 kg de fraises. On a vraiment créé un produit d’exception que l’on valorise tous les ans avec nos fraises à nous et en fonction des années on peut avoir des millésimes complètement différents". Des vins désormais recherchés pour leur pureté.
VIDEO. "Le vin a la même fonction de légèreté et de plaisir". Reportage avec Thibaut Guillaume qui est agriculteur, gérant du Cellier de Revigny-sur-Ornain, Meuse.
Les fraises récoltées dans la matinée vont être pressés pour réaliser un vin qui reste unique en son genre. Thibaut Guillaume ajoute : Alors on ne sait pas ce que ça va donner cette année. Le climat est extrêmement favorable pour la fabrication du vin pour le moment. On verra dans trois semaines ce que ça pourra donner. C’est vraiment, vraiment, beaucoup de travail".
Environ 15.000 bouteilles sont produites chaque année par le Cellier de Revigny. Des vins tranquilles ou effervescents qui restent à consommer avec modération.