Un chef d’entreprise de la Meuse, Lucas Wojcik, est à l'origine d'une initiative qui permet à des associations de livrer plus de 30 véhicules de secours pour venir en aide aux Ukrainiens.
Un chef d’entreprise de la Meuse, Lucas Wojcik, est à l'origine d'une initiative qui permettra de livrer plus de 30 véhicules de secours pour venir en aide aux Ukrainiens. Plusieurs associations ont répondu à son appel. "Ambulance Anti War Convoy" (Le convoi des ambulances contre la guerre) partira sous peu de Commercy.
Ces véhicules sont destinés à des associations.
Lucas Wojcik, organisateur de "Ambulance Anti War Convoy"
Tout commence par un appel sur les réseaux sociaux le 2 mars sur une page Facebook "Ambulance Anti War Convoy". Lucas écrit : "Je travaille dans ce milieu ambulancier, et suite à la guerre en Ukraine, j'ai décidé de mobiliser personnellement des véhicules sanitaires remplis de produits de première nécessité et de médicaments. Pour ces 3 ambulances, cela m'a coûté 7000€, entre l'achat des véhicules que je vends normalement et le maintien. Plus les dépenses d'essence. Plusieurs dizaines de personnes sont volontaires pour conduire les ambulances en Ukraine, il y aura plusieurs autres convois en fonction du soutien". Mais rapidement, la page Facebook se remplit de propositions de chauffeurs bénévoles, disposés à faire partie du convoi. "Des ambulanciers, des chauffeurs de taxi de la Meuse, mais aussi des personnes de Rennes ou encore de Clermont-Ferrand ont répondu présent. Nous serons entre 50 et 80 pour le départ lundi, nous explique Lucas. Il ajoute : "Ces véhicules sont destinés à des associations". Les ambulances sont équipées de matériel de premier secours grâce à tous les dons fait auprès de l'association.
Si on ne donne pas de sa poche, on ne peut pas initier grand-chose
Lucas Wojcik, organisateur de "Ambulance Anti War Convoy"
Le chef d’entreprise a avancé une bonne partie des frais de ce convoi et lancé une cagnotte leetchi pour compléter le financement. "si on ne donne pas de sa poche, on ne peut pas initier grand-chose", nous dit-il.
Lucas est gérant de l’entreprise Euro-machines dans la Meuse. Il est spécialisé dans les véhicules de secours neufs et d’occasion. Il livre déjà des véhicules à l’international. En 2014, il avait été sollicité par groupe d’étudiants parisiens pour une action " Ukraine Go Ambulance Project".
Lucas Wojcik est franco-polonais. Il est arrivé à Bar-le-Duc à l’âge de 12 ans. Il a créé son entreprise en 2010.