Verdun : nouvelle découverte d'ossements d'un soldat allemand de la 1ère guerre mondiale

C'est un rituel : régulièrement, le Dr Bruno Fremont se retrouve à exercer ses compétences de médecin légiste sur des corps centenaires, victimes des combats de la bataille de Verdun. C'était le cas une nouvelle fois la semaine dernière après la découverte d'ossements d'un soldat allemand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce médecin légiste de Verdun, qui exerce depuis de nombreuses années sur le secteur, a désormains une grande habitude de ce travail d'identification. A la différence d'autres spécialistes de médecine légale, le dr bruno Fremont est aussi amené à examiner ces victimes bien particulières que sont celles tombées au combat voici plus d'un siècle.

La semaine dernière encore, une découverte d'ossements redéclencha le processus. Dans un massif forestier proche du fort de Vaux, une équipe de l'Office National des Forêts tomba sur près de 160 fragments d'ossements. Très rapidement appelés, l'équipe de gendarmerie et le médecin légiste se mirent au travail.
Pour l'une, il s'agit nottament de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une victime d'un acte criminel. Pour le médecin légiste aussi, pouvoir participer à la levée de corps sur place est essentiel pour reccueillir un maximum d'informations. 

L'âge de la victime est recherché par certaines parties telles que les dents ou la clavicule : en l'espèce, ce soldat avait mons de 21 ans.
D'autres détails proches des ossements eux mêmes, telles que les pièces de munitions ou les boutons de manchette, permettent en l'espèce d'authentifier le soldat, qui appartenait à l'armée allemande.

Voyez la vidéo de notre reportage sur place... 

Le Dr Bruno Fremont, médecin légiste, examine les ossements d'un soldat allemand trouvé près du fort de Vaux ©France 3 Lorraine



C'est loin d'être terminé !
Alors qu'un siècle est désormais passé depuis la bataille de Verdun, on pourrait penser que ces découvertes d'ossements vont commencer à se raréfier. Il n'en n'est rien !! Il est bien possible que plus de 80.000 soldats se trouvent encore sur tout le secteur du champ de la bataille de Verdun. Des épisodes tels que celui-ci sont donc amenés à se reproduire encore longtemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information