Verdun vient d'accueillir, samedi 25 août, la "grande reconstitution". Une manifestation de mémoire, qui a vu défiler dans les rues de nombreux régiments en tenue d'époque et de nombreux véhicules. Rétrospective de la Grande guerre.
Pour clore le Centenaire de la Première Guerre mondiale, un grand rassemblement international de "reconstitueurs" des unités engagées durant la Grande Guerre, a eu lieu samedi 25 août 2018 à Verdun, aujourd’hui capitale mondiale de la paix.
Près de 1000 "reconstitueurs", de 18 nations différentes, ont défilé avec leurs matériels et équipements dans la ville de Verdun et sur le champ de bataille.
Une manifestation de mémoire, en souvenir de ceux qui ont donné leurs vies à la Nation.
Véritable hommage aux combattants de toutes nationalités.
Le programme était varié, entre reconstitution d’un grand bivouac, retraite aux flambeaux, défilés historiques, animations pédagogiques, prise d’arme, fanfares, expositions de matériels d’époque et d’équipements…
Le programme de dimanche
Prise d’armes et rassemblement historique De 10 heures à 12 heures au village de Fleury-devant-Douaumont Avec musique et chants.
Fleury-devant-Douaumont fait partie des neuf villages qui ont été détruits durant la bataille de Verdun, au coeur du champ de bataille.
Seize fois pris, perdus, repris durant l’été 1916, Fleury fut le témoin d’âpres combats.
C’est aujourd’hui un lieu de souvenir.
DIRECT dimanche midi dans le 12/13 Lorraine.
Bien sûr, d'autres animations sont organisées, programme en CLIQUANT ICI.
Reportage : Laurent Parisot - Frédéric Madiaï - Arnaud Muller- Edith Le Goff