VIDEO. Dans la Meuse une association au chevet des orgues

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Dans la Meuse, un projet de restauration majeure a fait l'objet de plusieurs études. ©France Télévisions

Dans la Meuse, un projet d’envergure se poursuit pour rénover quatre orgues dans le pays de Spincourt. Alors qu’un premier instrument vient d’être achevé, les trois autres vont faire l’objet de travaux de restauration.

Nous sommes à Neufchâteau dans les Vosges. Le chantier a été lancé par une association locale qui s’est rendue lundi 18 décembre 2023 dans l’atelier de l’artisan vosgien en charge de ces rénovations. "Lors du démontage l’orgue a présenté beaucoup de signes de faiblesses", dit à France 3 Lorraine, Victor Mangeol, facteur d'orgue.

Dépolluer l’instrument

Ce sont des centaines de tuyaux d’orgue qui sont aux petits soins dans l’atelier de Victor et Estelle Mangeol. "Les tuyaux étaient très mal alimentés, des tuyaux en très mauvais état, mais également un empoussièrement assez important. Il a fallu nettoyer et dépoussiérer l'instrument. Et notamment l’intrusion de pas mal d’oiseaux, des pigeons qui étaient venus faire un petit peu leur nid dans l’instrument et qu’il a donc fallu nettoyer de fond en comble".

Deux artisans qui sont en train de redonner du souffle à l’orgue de Mangiennes. Un instrument qui date de 1933, qu’il a fallu démonter, et transporter ici en pièces détachées pour lui prodiguer des soins spécialisés.

Les travaux sont suivis avec attention par les amis des orgues du pays de Spincourt. Eux aussi sont venus spécialement de la Meuse pour cela. Sébastien Franclet est le Président de l'association des amis des orgues du pays de Spincourt (Meuse). "Il reste Saint-Laurent à démonter et à remonter entièrement".

L’association est parvenue à financer la rénovation de cet orgue mais aussi de trois autres instruments de petites communes de la Meuse. "L’orgue de Dommary Baroncourt a été inauguré il y a quelques mois".

Pour financer ces travaux l’association a bénéficié de fonds européens. Elle organise aussi régulièrement des concerts autour de Spincourt.

Le prochain aura lieu le 3 janvier 2024, dans le petit village de Nouillonpont.