Moselle : Elvis Stengel l'agriculteur qui chante Renaud (et les autres) en platt

Elvis Stengel est gérant d'une ferme qui produit plus de 700.000 litres de lait par an, à Vibersviller (Moselle). Passionné de musique, il vient de sortir, mardi 4 septembre son troisième album. Il a notamment repris en platt la chanson « en cloque » de Renaud.
 

Il exerce un métier dévorant dans son village de Vibersviller aux confins de la Moselle et du Bas-Rhin. C'est donc le soir qu'Elvis Stengel retranscrit les idées qu'il a eu dans la journée, lorsqu'il s'occupe de ses 200 bêtes.

Une inspiration qui a permis à cet agriculteur et chanteur d'écrire une vingtaine de morceaux, dont beaucoup en platt. Son troisième album est sorti ce 4 septembre 2018.

Il ne restait plus qu'à traduire dans la langue de son enfance, la chanson d'un artiste qu'il admire tout particulièrement. Le chanteur Renaud.

Je l'aime particulièrement pour sa lucidité, ce qu'il disait entre les chansons

3'était aussi intéressant que les chansons elles-mêmes, il parlait de politique, d'environnement, je me retrouvais toujours dans ce qu'il racontait."
 

Négocier "En cloque"

Avant d'interpréter "en cloque" de Renaud, il lui a fallu demander l'autorisation à la maison d'édition.
Mais au bout de deux mois de négociations, Elvis Stengel n'a toujours pas de réponse positive.

Et finalement : 

C'est grâce à Renaud que j'ai réussi à avoir l'autorisation, il les a contacté lui-même et ça m'a énormément touché.

Maintenant, le plus grand rêve de l'agriculteur mosellan serait de rencontrer Renaud, pour lui remettre en main propre un exemplaire de son album. 

Écoutez la version de «En cloque» de Renaud en platt. Enregistrement Benoît Bour, France 3 Lorraine. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité