Moselle : les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose

Les habitants se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose à Vibersviller. / © Gregory Boileau / France 3 Lorraine
Les habitants se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose à Vibersviller. / © Gregory Boileau / France 3 Lorraine

Les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose ce mercredi 18 juillet. Un problème récurrent depuis une dizaine d'années dénoncé par le maire de la commune, Jean-Marc Bastien, et ses habitants.

Par Brice Recotillon

La commune de Vibersviller (Moselle) se mobilise ce mercredi 18 juillet  2018 contre la pollution de la rivière La Rose.

Cette rivière dont le taux de pollution ne faiblit pas depuis une dizaine d'années est devenue entièrement blanche ou noire en fonction des endroits où l'on se trouve.

La remontée de nombreux poissons morts en début de semaine dernière a provoqué la colère des habitants vibersvillerois, et de leur maire qui ont décidé de manifester leur mécontentement.
 

Les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose

 

Une limonaderie locale suspectée d'avoir causé cette pollution

Si le résultat de cette pollution au sein de la rivière de La  Rose est apparent voire même odorant, quelles sont les causes de ce phénomène ?

Les habitants de la commune Vibersviller pensent avoir identifié l'origine de cette pollution. L'implantation d'une limonaderie à quelques kilomètres de la commune qui ne respecterait pas certaines normes environnementales.

Chez nous les paysans sont tous aux normes, la commune aussi (...) elle a dépensé un tas d'argent pour se mettre aux normes alors je ne vois pas pourquoi tout le monde ne ferait pas pareil

déclarait le maire de Vibersviller Jean-Marc Bastien.

Contacté par nos soins, la limonaderie n'a pas souhaité donner suite à notre appel.

Le résultat des prélèvements sur la rivière se font attendre

Si pour le moment aucune preuve n'a permis d'établir un lien entre les activités de la limonaderie et l'altération de la rivière de La  Rose, des prélèvements ont été réalisés par la police de l'eau la semaine dernière afin d'identifier les causes de cette pollution.

Le verdict se fera connaître en début de semaine prochaine pour des habitants vibersvillerois qui attendent désormais des réponses à leurs maux. 

 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus