Cet article date de plus de 5 ans

Déces de Jean-Marie Pelt : les réactions nombreuses

Le célèbre botaniste messin est mort la nuit dernière à l’âge de 82 ans des suites d’un infarctus.
Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l'écologie, est mort mercredi 23 décembre 2015 à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz. ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans.

"Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie"


Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse", a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros.

Jean-Marie Pelt "fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière" a poursuivi l'édile.

Pour l'ancien maire de Metz Jean-Marie Rausch, Jean-Marie Pelt fut un visionnaire.
durée de la vidéo: 01 min 05
Décès Pelt / réactions JM.Rausch, D.Gros

En 2012, avant l'élection présidentielle, M. Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue", en alertant sur le fait que "notre société est à un tournant capital".

Pour François Grosdidier, sénateur LR de Moselle : 

« l’écologie humaniste perd son père, son meilleur inspirateur ».


Le sénateur maire de Woippy  poursuit dans son communiqué « il m’a convaincu de défendre à l’Assemblée Nationale, parfois contre ma famille politique, le principe de précaution, notamment sur les OGM, la santé environnementale et la biodiversité »

Un hommage que partage André Rossinot, le président de la communauté urbaine du Grand Nancy :

"Jean-Marie Pelt était un homme remarquable et précurseur [...] nous perdons la référence qui a éveillé nos consciences sur les enjeux de l’écologie urbaine et du monde que nous laissons à nos enfant ".

 



Le député LR de la Moselle Denis Jacquat salue la mémoire d'un européen convaincu
durée de la vidéo: 01 min 26
Déces Jean-marie Pelt, réaction Denis Jacquat

Promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2005, M. Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut européen d'écologie.

Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l'environnement de l'Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.

La mairie de Metz a ouvert un registre de condoléances disposé dans le péristyle de l'Hôtel de Ville.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès faits divers écologie environnement société