replay

REPLAY. Halte au gaspillage : la traque aux fuites d'eau

Une simple fuite d'eau au goutte à goutte peut vous coûter très cher.

Savez-vous qu'une simple fuite, goutte à goutte sur votre robinet peut vous faire perdre 35.000 litres d'eau sur une année si vous ne la réparez pas ? Toutes les fuites d'eau, sont une source de gaspillage. C'est le thème du dossier du journal de France 3 Lorraine ce mardi 20 septembre 2022. Mais il sera également question du rachat des thermes de Vittel, du chantier de la flèche de Notre-Dame et de la taille des patates.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'agglomération de Forbach, c'est un chantier au long cours doublé d'un chantier d'urgence : la rénovation des conduites d'eau. Car cette année 2022 a vu leur nombre considérablement augmenter, en raison de la sécheresse. Celle-ci, en provoquant une rétractation des sols, a généré des mouvements de sols, qui ont déclenché de nouvelles fuites. La commune a réorganisé les chantiers  afin de réparer les canalisations de toute urgence et limiter les pertes de ce bien précieux.

A Morhange, toujours en Moselle, la communauté de communes a opté pour un système de contrôle de son réseau d'eau dernier cri. A l'aide de capteurs, la ville détecte en temps réel les fuites. Et plus vite elles sont colmatées, moins la communauté de communes voit sa facture augmenter.

Mais s'il est primordial que les communes entretiennent, surveillent et réparent les réseaux, pour résorber les 20% de pertes estimées, il en est de même dans votre foyer. Pensez qu'une simple fuite d'un de vos robinets, au goutte à goutte peut vous faire écouler 35.000 litres d'eau en une année. Petite goutte, gros dégâts sur le porte-monnaie. Alors faites la chasse aux fuites !

Rachat des thermes de Vittel

Restons dans les histoires d'eau avec la signature qui a eu lieu ce mardi 20 septembre à 17h15 pour le rachat des thermes de Vittel. Le grand Hôtel, le casino, Club Med, tout le complexe thermal est repris par le groupe France Thermes. Le maire, Franck Perry sera notre invité en direct pour détailler cette nouvelle délégation de service public. 20 millions d'euros seront investis. "Sur l’opération en terme d’emploi nous pourrons le garantir et les développer sur les territoires des Vosges", explique sur France 3 Lorraine, le maire de Vittel, Franck Perry.

Le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le Bras frères

La décision est récente : la flèche de Notre-Dame de Paris, érigée par Viollet-le-Duc sera reconstruite à l'identique. Et c'est à la société le Bras Frères de Jarny en Meurthe-et-Moselle, que ce chantier a été confié.

Opération de contrôle des bus scolaires

Le procès de l'accident de car scolaire de Millas (Pyrénées-Orientales), qui avait provoqué la mort de six enfants en 2017, s'est ouvert lundi 19 septembre au tribunal de Marseille (Bouches-du-Rhône). Alors qu'en France, un enfant sur trois se déplace en bus pour aller en classe, et afin de prévenir au mieux les accidents de la circulation, des opérations de contrôles de transports en communs et de transports scolaires sont effectuées, comme ce mardi 20 septembre au matin en gare de Phalsbourg en Moselle.

Récolte de patates

C'est une autre conséquence de la sécheresse de cet été 2022. La récolte de pommes de terre s'annonce moins bonne en qualité. La pomme de terre est plus petite que la moyenne. Exemple auprès d'un agriculteur qui voit sa récolte réduite à Ormerviller en Moselle.

La rue des quatre-église à Nancy

Suite de la série avec la friperie de Nathalie, le magasin de skate et street art d'Hervé et Baldo, en "parrain" de la rue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information