La ligue de protection des oiseaux estime que les cigognes de Sarralbe (Moselle) risquent d'être effrayées par les feux d'artifice du 14 juillet. Une pétition pour annuler le traditionnel spectacle pyrotechnique est actuellement en ligne, mercredi 12 juillet.
Pas de feu d'artifice dans le ciel de Sarralbe dans la nuit du vendredi 14 juillet ?
Une pétition est en ligne afin de demander au maire de Sarralbe, Pierre-Jean Didiot, l’annulation de l'événement. En effet, les oiseaux sont effrayés par les feux d'artifice. Selon la Ligue de protection des oiseaux, la détonation provoque chez eux une panique.
Mercredi 12 juillet 2023, Pierre-Jean Didiot n'était pas joignable.
Les cigognes sont des animaux diurnes et voient très mal la nuit. Les feux d'artifice ont un impact sur les animaux.
Lisa Leblond, auteure de la pétition
Lisa Leblond habite le nord de la France. C'est elle qui est à l'origine de la pétition. "Les cigognes sont des animaux diurnes et voient très mal la nuit. Les feux d'artifice ont un impact sur les animaux. L'an dernier, nous avons pu le voir en direct grâce à la caméra installée sur le nid au-dessus de la mairie", précise-t-elle sur le site mesopinions.com.
Une webcam a été installée devant le nid. Elle filme un couple de cigognes et ses petits, 24h sur 24, tous les jours de la semaine.
Pour les festivités de la fête nationale, un feu d'artifice est tiré à proximité des nids. De son côté, Dominique Klein, ornithologue et passionné des cigognes, n'est pas d'accord avec Lisa Leblond : "Non ! Les cigognes voient très bien la nuit. Elles rentrent au nid vers 23 heures et même plus tard. Elles se sont habituées au bruit de la ville. Ici à Sarralbe nous sommes passés de dix à cinquante couples en moins de quinze ans. Ça prouve notre politique pour la protection des oiseaux".
Elles rentrent au nid vers 23 heures et même plus tard. Elles se sont habituées au bruit de la ville. Ici à Sarralbe nous sommes passés de dix à cinquante couples en moins de quinze ans
Dominique Klein, ornithologue
La ville de Sarralbe est devenue en quinze ans l'endroit en France où il y a plus d'une trentaine de nids de cigognes. Sur les toits du centre-ville et aux alentours."Bien sûr elles seront perturbées par les feux d'artifices. Mais par exemple, hier soir, pendant les orages et les éclairs, elles n'ont pas été trop effrayées", dit Dominique Klein.
Mercredi 12 juillet 2023 la pétition a déjà récolté plus de 26.000 signatures.