EN IMAGES. Memorial Day au cimetière américain de Saint-Avold, "nous avons l'honneur de célébrer tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté"

Le Memorial Day honore les soldats américains morts aux combats. Ce jour de commémoration est international. Le cimetière militaire américain de Saint-Avold n'échappe pas à ce rendez-vous annuel. Une cérémonie a eu lieu ce dimanche 26 mai 2024.

En périphérie de Saint-Avold, se trouve le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe : le Lorraine American Cemetery. Chaque année, une cérémonie rend hommage aux 10 489 soldats qui reposent ici en Moselle à l'occasion du Memorial Day. "Cette année est un peu particulière" explique René Steiner, le maire de Saint-Avold, au micro de France 3 Lorraine, "car on fête en 2024 nos trente ans de jumelage avec Fayetteville aux Etats-Unis. On a recréé du lien avec des manifestations. C'est une reconnaissance pour tous les soldats américains qui sont venus nous libérer". Une délégation tout droit venue de Caroline du Nord a fait le déplacement.

Pour les Américains, le Memorial Day est le jour du souvenir le plus important. La tradition remonte à la guerre de Sécession, guerre la plus meurtrière des États-Unis avec 620 000 soldats tués. Pour les familles américaines, cette journée, c'est l’occasion d’honorer la mémoire d’un disparu.

"Aujourd'hui, nous avons l'honneur de célébrer tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté, confie le général de division Colin Tuley, présent à Saint-Avold, et il n'y a pas que les soldats. Il ne faut pas oublier toutes les familles, les parents, les épouses et les enfants qui n'ont jamais revu leur père après la guerre".

C'est le cas de Luis Carlos Martinez qui a fait le voyage depuis les Etats-Unis pour retrouver la tombe de son père parti se battre alors qu'il avait cinq ans. Il est décédé ici en Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale. "C'est beaucoup d'émotion pour moi d'être là aujourd'hui et en même temps, beaucoup de bonheur".

Le Memorial Day rend hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat, toutes guerres confondues.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité