Les 5 et 6 mars 2022, le Comité Interdépartemental lorrain de Twirling Bâton organise à Forbach (Moselle), les sélections Pré-Régionales de la ligue pour les quarts de finale des championnats de France.
Le Comité Interdépartemental lorrain de Twirling Bâton orchestre les 5 et 6 mars 2022 à Forbach les Sélectifs Pré-Régionaux de la ligue en vue des quart de finale des championnats de France.
Parmi les clubs en compétition, celui de Saint-Dié-des-Vosges, avec sa vice-championne de France cadette Niveau 2, Léana Voyaux, treize ans à l’époque, qui est aujourd’hui passée dans la catégorie junior Nationale 1 : le plus haut niveau. Elle change donc de catégorie et de niveau. C’est un vrai challenge.
"Bien qu’il n’y ait pas eu de championnats pendant deux ans à cause du Covid, j’y crois", assure Léana, seize ans. "Aujourd’hui, c’est plus dur de se remettre dedans, sur la ligne directe, mais en vrai je suis confiante pour samedi. »
Tous sports confondus, les clubs français ont vraiment pâti de la crise sanitaire. Ils ont perdu 30% de leurs effectifs. Il est donc difficile de faire un pronostic pour la saison en cours. Ceux du Grand Est n’échappent pas à la règle. Toutefois, la Lorraine est un bon vivier de twirleuses.
"J’ai un fort espoir pour une petite minime qui a onze ans. Elle s’appelle Maëlie", nous confie l’entraîneur du club de Saint-Dié-des-Vosges, Karine Sernaglia. "Comme Léana, Maëlie fait partie du pôle espoir lorrain." Le club de Saint-Dié-des-Vosges repart à la base avec des espoirs. L’entraîneur reprend son bâton de pèlerin et revient sur les fondamentaux.
Le twirling bâton est un sport qui conjugue la gymnastique, la danse et bien sûr le maniement du bâton. C’est une discipline sportive récente, reconnue par le Comité National Olympique Sportif Français en 1994. Elle est régulièrement comparée aux majorettes, mais s’en éloigne très largement. Ce sport demande de la rigueur, de la souplesse et de l’élégance.