Woustviller : remise des premiers cahiers de doléances, "beaucoup d'observations, moins de propositions"

Samedi 23 février 2019 à Woustviller en Moselle, le préfet de Moselle, Didier Martin s’est vu remettre environ 150 cahiers de doléances, à l'occasion de l’assemblée générale des maires ruraux de la Moselle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'occasion de l'assemblée générale de leur association, samedi 23 février 2019, que les maires ruraux de Moselle ont remis au préfet Didier Martin 150 cahiers de doléances remplis dans leurs communes par les habitants. Une remise symbolique et l'occasion pour ces élus de montrer leur plein engagement dans la démarche démocratique, eux qui s'estimaient les mal-écoutés du gouvernement depuis la dernière élection présidentielle.

Ils ont bien précisé -et le préfet de Moselle les a entendu- que ces cahiers de doléances venaient en complément du dialogue entre les citoyens.
Un dialogue qui s'est fait jour à travers les multiples réunions qui se sont déroulées dans le département, comme partout en France, à l'occasion du grand débat lancé au début de l'année à la demande d'Emmanuel Macron, en réponse aux attentes des gilets jaunes.
 

Le préfet de la Moselle les a reçus à l'occasion de l'assemblée générale des maires ruraux du département, samedi 23 février 2019 à Woustviller. ©France 3 Lorraine

Des sujets extrêmements variés

"C'est un petit peu la difficulté de l'exercice", explique le préfet de Moselle, "ces cahiers abordent des sujets extrêmements variés.

On y retrouvent de nombreuses observations mais un peu moins de propositions, sur les Institutions, la transition écologique, les services publics, la fiscalité.

Donc des sujets importants pour l'avenir du pays."

Refermés officiellement dans les mairies ce jeudi 20 février, ces cahiers seront désormais transmis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Ils y seront numérisés et retranscrits pour ceux qui sont dactylographiés. Ils pourront à l'issue être librement consultés par le grand public.

Toutefois le dialogue citoyen n'est pas achevé. Partout en France, comme en Lorraine et en Moselle, plusieurs réunions du grand débat vont se dérouler jusqu’au 15 mars prochain. Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article d'explications.Vous pouvez également rédiger directement sur internet votre contribution via la plateforme https://granddebat.fr onglet «Contributions» ou encore transmettre votre avis par la poste à l’adresse :
Grand Débat National
BP 70164
75326 PARIS Cedex 07

Vous avez la parole !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité