Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, les motards et leurs passagères de l’opération Une Rose Un Espoir sillonneront à nouveau les routes de France et du Grand Est, en organisant leur grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer.
Après une année record en 2019 d’un million et huit cents mille euros de dons récoltés, les bénévoles de l’opération "Une Rose Un Espoir" n’ont pas sorti les bécanes en 2020 à cause de la Covid. L’année dernière, certains ont néanmoins bravé le virus et récolté huit cents mille euros. Ce week-end, tendez l’oreille aux pétarades des moteurs et aux bruissements des pétales : c’est pour la bonne cause !
Il y a vingt-cinq ans, le mosellan Bernard Braun, qui a perdu des membres de sa famille du cancer, se demande pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose pour lutter contre cette maladie, en alliant sa passion de la moto ? Avec quatre copains, ils décident de lancer "Une Rose Un Espoir".
Depuis, l’association est le deuxième plus gros donateur de la Ligue contre le cancer. "Pour reprendre les mots du fondateur, ce n’est pas une course au profit", explique un autre lorrain, Didier Sibille, nouveau président du Comité national, très actif dans les Côtes de Meuse.
On s’en fout du montant qu’on remet, le but c’est de donner de l’argent à la lutte contre le cancer
Didier Sibille, président du Comité national
"Ce n’est pas un concours de records. Après, si on fait des records tous les ans, tant mieux, mais ce n’est pas notre cheval de bataille."
Des chevaux, ils en ont sous la selle, les quinze mille bénévoles répartis sur les dix-sept secteurs, dont un nouveau en Bretagne.
"Aujourd’hui, à Marly en Moselle, on a reçu les roses dans des bacs. On a enlevé les épines et mis une cravate estampillée "Une Rose Un Espoir" pour bien prouver que ce n’est pas de la fraude et que les gens aient confiance en nous", rajoute M. Sibille. "A Marly, en deux heures, plus de cent bénévoles ont emballé vingt mille roses."
Partout dans le monde, la rose porte un message d'amour. Le symbole était tout trouvé pour les gens en souffrance. "C’est phénoménal maintenant parce que les gens nous attendent, soit sur le pas de la porte, soit ils nous téléphonent pour nous demander quand nous passons dans leur commune", conclut le président. "Il y en a aussi qui accrochent un sachet après la poignée de la porte avec une enveloppe dans laquelle se trouve leur commande."
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une Rose portera à nouveau l’Espoir de la guérison.