Marie-Françoise Thull ne mâchait pas ses mots : "M.Montebourg, qui n'a pas pris la peine de nous avertir de sa démarche, n'est pas invité jeudi au local de notre Comité." La présidente du Secours populaire de Moselle accepte finalement sa venue : "il peut toujours faire un don !"
Le message, relayé par le Secours Populaire, a été posté mercredi 12 octobre 2016, sur sa Page Facebook.
Marie-Françoise Thull, la présidente du Secours populaire de Moselle, est très clair :
Très étonnée de lire dans la presse le projet de visite de Monsieur Montebourg au Comité d'Hayange, je rappelle à ce candidat à la présidentielle que le Secours populaire français est une association indépendante qui ne peut en aucun cas servir de tremplin électoral. M.Montebourg, qui n'a pas pris la peine de nous avertir de sa démarche, n'est pas invité jeudi au local de notre Comité.
Arnaud Montebourg a diffusé mardi le programme des ses trois jours de déplacement en Lorraine. Dans lequel figure notamment un déplacement, jeudi 13 octobre à 17H30, au local du Secours populaire d'Hayange, que le maire FN Fabien Engelmann veut expulser raison du discours prétendument "pro-migrants" de ses responsables.
Aurélie Filippetti contre-attaque
Ce n'est pas l'ancien ministre du Redressement Productif qui répond à ce tacle mais la député Aurélie Filippetti, via Twitter :
@F3Lorraine @montebourg @SPF57 droit de réponse : la responsable locale du Secours Populaire Anne Duflot-Allievi nous a invités
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 12 octobre 2016
Elle nous l'a ensuite fait parvenir par courriel (photo ci-contre).
Il en ressort que c'est bien une demande initiée par l'équipe du candidat socialiste, et traitée directement avec la présidente Hayangeoise de l'association.
De son côté, Arnaud Montebourg confirme qu'il sera présent au local du Secours Populaire à Hayange ce jeudi.
La présidente Mosellane accepte finalement
En fin de matinée, Marie-Françoise Thull a fait savoir -et l'a confirmé au Républicain Lorrain- que si Arnaud Montebourg venait en simple citoyen et non comme candidat "la porte sera bien sûr ouverte. Ce que je ne veux pas, c'est figurer comme étape dans son programme politique. S'il veut vraiment nous aider, il peut toujours faire un don."
Engelmann exulte
Une cacophonie qui fait le jeu du maire d'extrême-droite.
Sur Twitter, Fabien Engelmann se dit renforcé dans sa décision de retirer le local à l'association caritative dont il dénonce "la politisation" :
La présidente 57 du @SecoursPop refuse le rdv avec @montebourg sauf que la présidente locale l'accepte ! La preuve d'une section politique https://t.co/BarmuWFrUJ
— Fabien Engelmann (@FabienEngelmann) 12 octobre 2016