Un millier de personnes de tous âges se sont rassemblées à Hayange (Moselle), dimanche 14 septembre 2014 pour participer à la première fête du cochon voulue par le maire FN Fabien Engelmann . Une manifestation sans heurts mais sur laquelle étaient présents une vingtaine d'Identitaires.
Dimanche 14 septembre 2014, plusieurs centaines de personnes ont participé à la première fête du cochon proposée à Hayange (Moselle) par le maire FN élu au printemps Fabien Engelmann. Une manifestation pour défendre "un animal du terroir lorrain qui se consomme de différentes manières, dans une ambiance festive".
Pour le maire, comme pour de nombreux participants, cette fête n'était nullement islamophobe et l'ambiance était bon enfant. A noter toutefois la présence d'une vingtaine de jeunes identitaires lorrains qui ont requis l'anonymat et menacé les journalistes qui tentaient de les filmer.
" Vous savez que dans toute fête, on n'est pas à l'abri d'avoir deux, trois imbéciles (...) Je ne partage en aucun cas l'idéologie de ces groupuscules d'extrêmes droite, racistes et xénophobes qui nous viennent je ne sais pas d'où, du fin fond de Nancy. Mais ils ne sont que trois." Fabien Engelmann, maire FN de Hayange.
Lonsdale de rigueur à la fête du cochon d'Hayange. pic.twitter.com/FEX6E9qaJQ
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 14 Septembre 2014
Le reportage :Succès de notre 1ère fête du cochon à HAYANGE ;-) Avec Dominique Bilde députée de France au parlement Européen pic.twitter.com/fohIqvVbco
— Fabien Engelmann (@FabienEngelmann) 14 Septembre 2014