La Fédération des Travaux publics de Lorraine a eu l'idée ingénieuse de proposer un calendrier de l'Avent des métiers méconnus. En Moselle, 15 partenaires se sont mobilisés pour faire découvrir certaines professions en manque de visibilité. Jusqu'au 22 décembre, ce ne sont pas des cadeaux qui sont proposés au public mais peut-être un boulot.
En Moselle, un calendrier de l'Avent, accessible sur internet www.metiersmeconnus.fr. permet de découvrir une quinzaine de professions peu ou pas connues du grand public. Chaque jour, des métiers aussi divers que couturière à l'opéra, pilote de drone, soudeur, conducteur d'engin, jardinier, prothésiste-dentaire sont mis en avant avec la possibilité de rencontrer des personnes qui les exercent.
Le premier problème qu'on a, c'est une méconnaissance totale des métiers. Typiquement, le métier de géomètre-topographe, on n'a pas de vocations parce que les gens ne savent même pas que ça existe.
Pierre-Etienne Chausse Secrétaire Général de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine
Une initiative de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine en partenariat avec une quinzaine d'organismes en Moselle. "Le premier problème qu'on a, c'est une méconnaissance totale de certains métiers." explique Pierre-Etienne Chausse Secrétaire Général de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine. "Si vous prenez la construction par exemple, on a des dizaines de métiers et pourtant les gens vont connaître le maçon et l'électricien et pas au-delà. Typiquement, pour le métier de géomètre-topographe, on n'a pas de vocations parce que les gens ne savent même pas que ça existe."
Focus sur le métier méconnu de géomètre-topographe
Parmi ces métiers méconnus, il y a donc celui de géomètre-topographe. Aline Spohr salariée chez Vinci Construction l'exerce avec passion depuis près d'un quart de siècle et témoigne de l'intérêt de son travail: "Cela fait 24 ans que je fais ça et j'adore. J'aimerais bien transmettre aux jeunes l'amour de ce métier que j'adore. Il faut être autonome, très autonome, un petit peu touche à tout et ne pas avoir peur d'être toute seule sur le terrain. Le gros avantage, c'est qu'on est dedans et dehors car il y a une partie bureau et une partie terrain. C'est varié."
Les jeunes se font une fausse idée du métier de géomètre. Ils ont l'impression que c'est compliqué, difficile et inaccessible alors qu'en fait il suffit d'avoir un peu de bon sens avec quelques notions de mathématiques.
Roméo DI Giorno, formateur au CFA du bâtiment de Montigny-lès-Metz
Roméo Di Giorno, formateur géomètre-topographe au CFA du Bâtiment de Montigny-lès-Metz, insiste sur le fait qu'il y a souvent beaucoup d'a priori concernant certains métiers et que cela rebute souvent des élèves qui cherchent une orientation: "Les jeunes se font une fausse idée du métier de géomètre. Ils ont l'impression que c'est compliqué, difficile et inaccessible alors qu'en fait il suffit d'avoir un peu de bon sens avec quelques notions de mathématiques. On propose des salaires attractifs. C'est un métier en souffrance pourtant indispensable au secteur de la construction du début à la fin du projet."
En Moselle, des rencontres avec les professionnels exerçant ces métiers sont proposées au public jusqu'au 22 décembre. Avec peut-être à la clef une bonne surprise. C'est en tout cas ce qu'espère Pierre-Etienne Chausse de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine :"Le cadeau c'est peut-être de trouver un emploi car ce sont en général des métiers qui embauchent, donc à Noël on espère qu'il va y avoir plein de signatures de contrats, ce serait fabuleux !"