Insolite : un chef papou en Moselle pour sensibiliser au réchauffement climatique et à la déforestation

Il parcourt le monde pour défendre l’environnement. Le chef papou Mundiya Kepanga de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée est en quelque sorte l’ambassadeur de la biodiversité. Il sera en Moselle, le 17 mai 2022, pour rencontrer les élèves de l’école d’Ogy Montoy-Flanville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une rencontre extraordinaire qui attend le 17 mai 2022, les élèves de l’école maternelle et primaire d’Ogy Montoy-Flanville. Accueillir un véritable chef papou qui vit au cœur de l’une des dernières forêts primaires de la planète est un événement. Initialement prévue en 2020, sa venue a dû être reportée pour cause de pandémie. Alors aujourd’hui, les 216 élèves de l’école sont fin prêts pour échanger avec lui. Biodiversité, déforestation et préservation des ressources naturelles ne sont pas, pour eux, des notions inconnues selon le directeur de leur école, Simon Lorin.

C'est bien de semer une petite graine dans leur tête.

Simon Lorin, directeur de l'école d'Ogy Montoy-Flanville

« Même si nos élèves sont très jeunes, ils ont déjà une petite conscience de la protection de la nature, ils voient des images à la télévision, ils voient la pollution grandissante et comme nous voulons obtenir le label éco-école, nous avons travaillé sur plusieurs thématiques. Les élèves sont très curieux de rencontrer ce chef papou qui n’est pas du tout de la même culture qu’eux et pour ma part, je pense que c’est bien de semer une petite graine dans leur tête dès le début de l’école primaire. »

Le chef papou Mundiya Kepanga voyage à travers le monde depuis 2003 pour dénoncer la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années. Il multiplie pour cela conférences et rencontres scolaires qui s’articulent généralement autour de la projection du film « Frères des arbres ». Un documentaire dont le chef papou est le personnage principal et qui porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Une projection du film « Frères des arbres » en présence de Mundiya Kepanga est aussi prévue le 17 mai 2022 à 20H à l’Espace Europa-Courcelles de Montigny-lès-Metz. Les places sont à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la Mairie de quartier aux horaires d’ouvertures ou à l’Atelier de Jean-Marie les lundis de 14h à 17h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information