La Préfecture de la Moselle a rendu public son bilan 2019 de lutte contre la délinquance et l'insécurité routière, ce mardi 04 février. Des résultats encourageants dans certains domaines et l'occasion de définir les grands objectfs 2020.
Le préfet de Moselle présentait ce mardi 04 février 2020, le bilan 2019 de la sécurité dans le département. Parmi les priorités,
- La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes et l’insécurité routière
- La lutte contre les violences conjugales
- La lutte contre la radicalisation et la lutte contre la criminalité organisée (trafic de stupéfiants, traites des êtres humains,…).
- Les atteintes aux biens, bilan global: -1,0%
Le département de la Moselle connaît un taux d’atteinte aux biens de 21,8 pour 1.000 habitants, bien en deçà du taux national qui s’élève à 32,27 pour 1.000 habitants, le département occupant le 57ᵉ rang au niveau national.
- Les vols liés aux véhicules à moteur: +8%
- Les cambriolages de logements: - 9,1%
- Les vols avec violence: -6,7%
Une baisse de 29% est observée sur les deux dernières années.
- Les atteintes volontaires à l’intégrité physique, bilan global: +10,4%
- Les violences physiques non crapuleuses: +11,5%
- Des violences physiques non crapuleuses (5.066 faits en 2019, 4.545 en 2018)
- Des menaces et chantages (2.004 faits en 2019 soit une hausse de 11,1%)
- Ds violences physiques crapuleuses en forte baisse de 7,1 % (501 faits en 2019, 540 en 2018).
- Les violences sexuelles: +16,9%
L’année 2019 est marquée par une augmentation des plaintes pour faits de violences sexuelles (93 fait supplémentaires), après une forte hausse observée en fin d’année 2017 due essentiellement à l’affaire Weinstein et à sa large médiatisation, qui a libéré la parole et encouragé les victimes à porter plainte.
- La sécurité routière
Depuis 2004, les chiffres de la sécurité routière dans le département suivent une évolution favorable puisqu’ils enregistrent une diminution constante du nombre d’accidents et de blessés.
Sur les 15 dernières années, 2019 est l’une des trois années les moins meurtrières: 41 tués en 2013, 43 tués en 2014 et 45 tués en 2019, malgré des contrôles automatisés de vitesse réduits en Moselle (plus de la moitié des équipements existants étant hors service par le fait d'actes d'incivilité).