Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Metz. Emmanuel Macron, le président de la République sortant, conserve-t-il son avance ? La ville dirigée par Les Républicains a-t-elle majoritairement voté à droite ?
Arrivée en tête du 1er tour de la présidentielle en Moselle, dimanche 23 avril 2017, devant Emmanuel Macron (LREM), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et François Fillon (LR), Marine Le Pen (FN) gagnait alors plus de 17.000 voix par rapport à 2012.
Mais à Metz, c'est bien Emmanuel Macron qui a franchi en tête le scrutin de ce premier tour, avec 26, 69% des voix, devant Mélenchon et Fillon. Sa rivale d'extrême droite n'arrivait qu'en quatrième position, avec 18,76%, soit un écart de 3.878 voix.
Au second tour, Emmanuel Macron l'a emporté avec plus de 71% des suffrages, mais Marine Le Pen avait toutefois gagné près de 3.000 voix supplémentaire dans l'entre-deux tour. A noter le chiffre important de 33% d'abstention lors de ce second tour.
Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Metz dans la carte ci-dessous ( actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats) :
Lors de la municipale de 2020, c'est François Grosdidier (Les Républicains) qui l'a emporté, mettant fin à douze ans de direction socialiste, sous la conduite de Dominique Gros, élu en 2008, première maire de gauche à Metz depuis l'instauration du suffrage universel au XIXe siècle. Dans la foulée, le maire de droite faisait main basse sur l'Eurométropole de Metz.
Mais ce scrutin municipal, au-delà de la présence au second tour du Front national -qui y a obtenu plus de 10% des voix - a surtout été marqué par un très faible taux de participation, avec plus de 67% d'abstention. Très proche du taux du 1er tour : 68,57%. Ces chiffres sont-ils la traduction d'une désaffection des urnes uniquement due à la pandémie ?