CARTE. Résultats présidentielle 2022 à Metz : Macron reste-il en tête ?

Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Metz. Emmanuel Macron, le président de la République sortant, conserve-t-il son avance ? La ville dirigée par Les Républicains a-t-elle majoritairement voté à droite ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivée en tête du 1er tour de la présidentielle en Moselle, dimanche 23 avril 2017, devant Emmanuel Macron (LREM), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et François Fillon (LR), Marine Le Pen (FN) gagnait alors plus de 17.000 voix par rapport à 2012.

Mais à Metz, c'est bien Emmanuel Macron qui a franchi en tête le scrutin de ce premier tour, avec 26, 69% des voix, devant Mélenchon et Fillon. Sa rivale d'extrême droite n'arrivait qu'en quatrième position, avec 18,76%, soit un écart de 3.878 voix.

Au second tour, Emmanuel Macron l'a emporté avec plus de 71% des suffrages, mais Marine Le Pen avait toutefois gagné près de 3.000 voix supplémentaire dans l'entre-deux tour. A noter le chiffre important de 33% d'abstention lors de ce second tour.

Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Metz dans la carte ci-dessous ( actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats) :

Lors de la municipale de 2020, c'est François Grosdidier (Les Républicains) qui l'a emporté, mettant fin à douze ans de direction socialiste, sous la conduite de Dominique Gros, élu en 2008, première maire de gauche à Metz depuis l'instauration du suffrage universel au XIXe siècle. Dans la foulée, le maire de droite faisait main basse sur l'Eurométropole de Metz. 

Mais ce scrutin municipal, au-delà de la présence au second tour du Front national -qui y a obtenu plus de 10% des voix - a surtout été marqué par un très faible taux de participation, avec plus de 67% d'abstention. Très proche du taux du 1er tour : 68,57%. Ces chiffres sont-ils la traduction d'une désaffection des urnes uniquement due à la pandémie ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information