Le bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France devant l'industrie et les transports. Pour y remédier une nouvelle réglementation thermique rentrera en vigueur en 2020 obligeant les constructeurs à s’adapter. Exemple en ce début 2019 avec le projet Convivium en Moselle.
Des parois de onze mètres de hauteur orientées plein sud, un bâtiment constitué de matériaux biosourcés comme le bois et la ouate de cellulose.
Soit 1400 m2 qui répondent déjà à la réglementation thermique 2020.
La température ambiante, les brises soleil, les lumières, dans cet espace ouvert au public situé à Norroy-le-Veneur (Moselle) tout est pensé pour une consommation plus économique. Des changements essentiels pour rentrer dans les cases de cette future règlementation thermique.
Quelques nouveautés
En effet, pour remplir cet objectif il faudra notamment dès 2020 apporter un soin tout particulier à l'orientation de sa maison sans quoi votre permis de construire sera refusé.De plus, une isolation maximale sera désormais obligatoire. Grande nouveauté, le CO2 émis par la maison sera également calculé.