Si les montgolfières vont rester l’attraction principale lors du prochain rassemblement à Chambley, tout change. Terminée le GEMAB, place à Enenvol. Une série d'évènements vont venir muscler le rendez-vous comme un festival de musique et de multiples animations du 25 juillet au 3 août 2025. Les détails ont été dévoilés lors d'un point presse ce jeudi 11 juillet 2024.
Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi 11 juillet 2024 pour annoncer l'organisation d'un rassemblement de montgolfières en Lorraine. Il y aura donc bien des ballons dans le ciel de Chambley en Meurthe-et-Moselle durant l'été 2025. Mais avec une nouvelle formule. "Il faut expliquer au public et aux pilotes que l'évènement n'est pas mort" explique Joachim Buron-Pilâtre, responsable plateau pour le groupe ABC, au micro de France 3 Lorraine, "le Mondial air ballon s'arrête et un nouveau rendez-vous va ben se dérouler du 25 juillet au 3 août 2025. Nouveau programme, nouvelles animations... Place à Enenvol, c'est un pari".
Sur le papier, tout a l'air simple. Mais dans les faits, c'est une tout autre histoire. Lorsque le père de Joachim, Philippe Buron-Pilâtre, le fondateur du GEMAB (Grand Est Mondial-Air-Ballons), annonce vouloir passer la main, un repreneur se positionne très rapidement. Il s'agit du groupe ABC, qui travaille déjà sur l'évènement. Problème, les discussions échouent et aujourd'hui, les deux parties ne se parlent plus. Le concept a d'ailleurs été remis en vente. "Quoi qu’il arrive, s'il y a deux évènements, ils seront complémentaires" poursuit Joachim Buron-Pilâtre, "mais je crois qu'il ne peut y avoir deux évènements de ce type à Chambley et dans le Grand Est".
On ne pouvait pas continuer à vivre avec l'argent des collectivités locales
Stéphane Bourguignon, directeur du groupe ABC
"Les montgolfières, c'était formidable" ajoute Stéphane Bourguignon, directeur du groupe ABC, "mais le modèle économique n'était pas rentable. On ne pouvait pas continuer à vivre avec l'argent des collectivités locales. L'objectif, c'est de mettre en place une entreprise qui soit rentable et variée pour que le public ait la volonté d'y passer au moins la journée".
L'attraction centrale restera les montgolfières et leur envol. Reste à convaincre les habitués des éditions du GEMAB de venir malgré un changement de concept et l'amitié vis-à-vis de l'organisateur historique. "J'y travaille" explique Joachim Buron-Pilâtre, "les inscriptions seront lancées à partir de la rentrée. L'objectif n'est pas de battre un record avec le nombre de pilotes engagés mais d'avoir un plateau international varié afin que l'évènement s'implante durablement. Il y a un poids historique. Je suis là pour conseiller et accompagner Stéphane qui n'a pas la culture ballon". Enenvol espère 250 à 300 ballons présents pour sa première édition.
La montgolfière comme moteur
Autour du spectacle que constitue l'envol quotidien de montgolfières, le projet intègre également un festival de musique (avec une billetterie indépendante) et de nombreuses animations inédites (labyrinthe de maïs, escape game, ferme pédagogique...)." L'objectif est de passer une belle journée en famille" déclare Stéphane Bourguignon, "et si les montgolfières volent, car on n'est jamais à l’abri du mauvais temps, ce sera encore plus beau". Les chefs d'entreprise ne sont pas oubliés, "l'idée, c'est d'être un lieu "place to be" pour inviter ses clients par exemple".
Pour cette première édition, les organisateurs tablent sur 300.000 visiteurs. Autre ambition, ouvrir une base de loisirs d'avril à novembre 2026 sur le site avec le recrutement d'une centaine de personnes. "L'idée, c'est de faire une base loisirs qui démarre à Paques et qui se termine aux vacances de la Toussaint" et dans la foulée, organiser l'évènement tous les ans et non tous les deux ans comme le Mondial Air ballons.