replay

REPLAY. Sécheresse : des fissures sur les maisons, quelle sont les solutions ?

Fissure sur la façade d'une maison à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle), le 1er août 2022.

La sécheresse de cet été 2022 a mis à mal les terrains. Des fissures sont apparues sur de nombreuses habitations. C'est le thème du dossier du JT de France 3 Lorraine ce lundi 12 septembre. Egalement au menu de cette édition, la colère des producteurs de lait, le livre de condoléances pour la famille de la reine Elisabeth II, ouvert à la mairie de Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été 2022 est le plus chaud que la France ait connu. La terre s'est asséchée, provoquant des crevasses dans le sol et causant des fissures sur les maisons. Une équipe de France 3 Lorraine s'est rendue en Moselle pour constater les dégâts sur les habitations. Toute la Lorraine est concernée. 

Les terres argileuses sont les plus concernées. Près d'une maison sur deux construite sur une terre argileuse est susceptible de voir apparaître des fissures.

En Moselle, deux propriétaires expliquent combien le sol argileux combiné à la sécheresse a agrandi des crevasses et des fissures durant cet été. "Ma maison se fissure de plus en plus, on a l'impression qu'elle est en train de basculer", dit l'une d'elle. Ces deux propriétaires sont victimes du RGA, "le retrait gonflement des argiles". En France, on estime que 54 % des maisons sont concernées. Si les Vosges sont épargnées grâce au sol granitiques, ce n'est pas le cas en Meuse, Moselle ou en Meurthe et Moselle.

Jean-Christophe Louis, expert en assurance indépendant explique qu'il faut toujours déclarer "micro-fissures" et "lézardes". Si la commune est déclarée en état de catastrophe naturelle, l'indemnisation est possible. 

Opération coup de poing des producteurs laitiers des Vosges

Une vingtaine d'agriculteurs de la FDSEA et du CDJA des Vosges ont investi le magasin Carrefour de Jeuxey, dans les Vosges, ce lundi 12 septembre. Ils estiment ne pas être assez payés pour le lait qu'ils produisent. Ainsi ils ont déréférencé tous les packs de lait dont le prix est inférieur à 0,95 euros le litre. Portrait d'un producteur laitier qui a du mal à vivre de son métier.

Mort de la reine Elisabeth II : la ville de Metz ouvre un livre de condoléances

Trois jours après le décès de la souveraine du Royaume-Uni, après 70 ans de règne, les hommages se multiplient un peu partout. La ville de Metz a ouvert un registre de condoléances afin que les messins viennent y déposer leurs hommages.

Un data center qui se met au vert

Les centres de stockage de données numériques sont parmi les plus gros consommateurs d'énergie. A Peltre, en Moselle, un data center d'un nouveau genre, autonome en énergie s'est installé : un green data center, Advances Médiomatrix.

Un musée fête son bicentenaire

Le Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Epinal fête cette année son bicentenaire. C'est l'un des plus anciens musées de France qui présente sa nouvelle exposition à découvrir, dès le 16 septembre. L'occasion pour la rédaction de s'interroger sur le rôle des musées au travers de collections, pour la plupart sorties des réserves.

Le FC Metz se prépare 

Le FC Metz reçoit ce lundi soir l'équipe de Guingamp, en match décalé de la 8e journée de Ligue 2. 
Les Messins restent sur un match nul décevant face à Annecy la semaine dernière. Les Grenats espèrent donc enfin lancer leur saison et recoller aux équipes en tête du championnat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information