EN IMAGES. Moselle : le grand retour des ours polaires au zoo d'Amnéville

Publié le

L'Ours polaire, animal totem et ambassadeur de la crise climatique, fait son grand retour au zoo d'Amnéville (Moselle). Avec deux pensionnaires, Henk et son demi-frère Akiak.

"Depuis la fin d’année 2020, le zoo d’Amnéville ne présentait plus d’ours polaires au sein de son parcours de visite" explique Albane Pillaire, présidente du zoo, "moins de deux ans plus tard, c’est avec une grande joie que nous accueillons de nouveau deux magnifiques ours blancs. C'est un animal totem, un ambassadeur de l'environnement en déclin."

Il s'agit de Henk, un mâle âgé de 16 ans, il arrive tout droit du Zoo de Dierenrijk en Hollande. Il pèse environ 600 kg et a "très bon caractère" précise le zoo d'Amnéville. "Il partage depuis peu son nouveau logis avec son demi-frère, un peu plus jeune Akiak. Un peu plus dynamique et joueur, le cadet de 7 ans et demi, tout aussi sympathique adore le training en compagnie de ses soigneurs et s’amuser avec différents jouets comme des pneus, bidons ou encore des bouées." Atiak, 700 kg provient du Zoo de Rostock en Allemagne.

Ils mangeront tous les deux environ 10 à 15 kg de viande par jour, du poulet ou du bœuf ainsi que différentes espèces de poissons. Leur enclos a totalement été rénové.

"Ces animaux sont potentiellement des reproducteurs" explique Alexis Maillot vétérinaire en chef au zoo d'Amnéville, "ils s'insèrent dans un programme notamment avec le continent nord américains où des projets pourraient se développer dans l'avenir. C'est un emblème dans la lutte contre le réchauffement climatique."



En 2021, en raison d'une année tronquée par la Covid, le zoo d'Amnéville avait attiré 252.000 visiteurs. Il vise précisément cette année les 372.000.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité