Le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson a fait mardi 29 octobre une intervention très controversée lors d'une séance au Sénat. Au cours du débat portant sur les sorties scolaires, il a fustigé le voile islamique et comparé les femmes musulmanes voilées aux "sorcières d'Halloween".
Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle (sans étiquette), s'est emporté mardi 29 octobre lors du débat au sénat portant sur la proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux pour les parents accompagnant des sorties scolaires.
Lors de son intervention il a comparé les femmes musulmanes voilées aux "sorcières d'Halloween". Pour lui "le port du voile est synonyme de prosélytisme et de communautarisme, risquant de polluer les plus jeunes."
Un message de haine pour le député de Moselle Ludovic Mendès LREM :
Comment un élu de la République peut-il tenir des propos aussi violents à l'encontre de nos concitoyens ?
— Ludovic MENDES (@ludovicMDS) October 29, 2019
Il semblerait que le Sénateur Jean-Louis #Masson ne cache plus son racisme et sa haine contre les français de confession musulmane !#DirectSenat pic.twitter.com/fchAzYuVk1
Un message clair adressé à la communauté musulmane : "s'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"
Des propos qui font réagir la classe politique
Pour François Grosdidier, Sénateur de Moselle, la réaction de Jean-Louis Masson n'est pas une surprise : "Il est comme ça depuis toujours ! Violent, raciste, cherchant à attiser les haines. Cela est déplorable et triste pour l'image de la Moselle et du Sénat."Laurent Hénard, maire de Nancy(Mouvement Radical) :
"Je ne souhaite pas réagir à ces propos polémiques, je me suis déjà exprimé sur le sujet du voile islamique."
La réaction de Danièle Noel (Modem 54):
Honte à Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle, qui compare les mamans voilées aux "sorcières de Halloween" https://t.co/0cdWMX5cEC
— Danièle Noël (@daniele_noel) October 29, 2019
Pour le député socialiste Dominique Potier :
"Jean-Louis Masson a franchi une ligne rouge. Être élu de la République nous oblige à être attentifs à une certaine décence commune. Au delà de nos visions respectives de la laïcité, les mots ont un sens : ils sont les gardiens de ce que nous appelons une civilisation ou ils préparent par leur violence à la barbarie. Par ses propos Jean-Louis Masson fait honte à notre République."
Message de Chaynesse Khirouni ex-députée socialiste
"L’intervention outrancière et pathétique du sénateur Jean-Louis Masson, s’inscrit dans un climat de confusion totale et de débats caricaturaux concernant les musulmans et la pratique de l’Islam en France. Soutenir une loi interdisant les mères de famille portant le voile d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires ne répond en rien à la montée de l’extrémisme et de l’islamisme. Au contraire, cela ne fera que renforcer le repli communautaire et fragiliser notre cohésion."