Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet se rend mercredi 17 mai 2023 après-midi à Villerupt. La localité a été le théâtre d'une fusillade samedi 13 mai sur fond de trafic de drogue, faisant cinq blessés
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, se rend mercredi 17 mai 2023 après-midi à Villerupt ( Meurthe-et-Moselle ). La commune a été le théatre samedi 13 mai d'une fusillade. Un individu a tiré à l'arme automatique sur un groupe de jeunes présents sous le porche d'un immeuble de la place Jeanne d'Arc. Ce lieu est connu pour être un point de vente de drogue. L'auteur présumé a été appréhendé lundi 15 mai puis déféré au parquet de Nancy à l'issue de sa garde à vue. Vu la gravité des faits ainsi que ses antécédents judicaire, il a été placé en détention provisoire.
Cet épisode inédit par sa violence dans le Pays-Haut a déclenché une vague de protestation de la part des élus et commerçants du secteur. Le maire de Villerupt reproche à l'Etat l'abandon de son secteur, livré aux trafics de stupéfiants et à l'insécurité.
Onze postes de policiers ont bien été ouverts mais les titulaires susceptibles de pouvoir les occuper ne se bousculent pas. La circonscription Longwy-Villerupt souffre d'un manque d'attractivité. Le syndicat Unité- SGP- Police- FO réclame la création d'une brigade anticriminalité ( BAC ) et d'un Groupe de sécurité de proximité ( GSPi ) à Villerupt mais reconnait la réalité du manque de candidats à la mutation.
Le préfet se rendra directement au commissariat de la localité avant de rencontrer la presse pour évoquer les moyens déployés afin de faire face à l'insécurité liée au trafic de drogue dans la ville à la frontière avec le Luxembourg.