Philippe Buron-Pilâtre, le créateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons, renonce à poursuivre l'aventure. Pilâtre de Rozier Organisation gère le rassemblement de montgolfières, sur le site de l'aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle). La société ferme ses portes d'ici la fin de l'année.
À Chambley en Meurthe-et-Moselle, c'est donc la fin programmée du Grand Est Mondial Air Ballon (GEMAB), crée en 1989. Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde va donc tirer sa révérence. "Nous avons pris la décision d’arrêter le Mondial Air Ballons. On va évidemment arrêter les autres activités, le musée, la formation de pilote, la gestion des ballons. Donc, on a imaginé que tout ça puisse se faire d’ici le 31 décembre prochain", explique Philippe Buron-Pilâtre à France 3 Lorraine.
Aucun repreneur
Philippe Buron-Pilâtre, 67 ans, organisateur et créateur de l'évènement, a pris sa retraite cet été. Juriste de formation, il a fait une grande partie de sa carrière comme journaliste à l’Agence France Presse.
Nous tenons à préciser qu’à l’heure actuelle aucun repreneur ne s’est manifesté auprès de nous.
Philippe Buron-Pilâtre, organisateur et créateur de l'évènement
Pour l'heure, le GEMAB n'a finalement pas trouvé de repreneur. Sur le site pilatre-du-rozier.com, le 11 septembre dernier, il ajoute : "nous tenons à préciser qu’à l’heure actuelle aucun repreneur ne s’est manifesté auprès de nous. Si cela devait arriver, nous serions les premiers à communiquer".
Lundi 30 octobre 2023, selon Cédric Gouth, président de la commission tourisme du Conseil régional du Grand Est, "rien n'est perdu. Nous avons sollicité un bureau d'étude afin d'identifier toutes les contraintes pour le recrutement d'un futur repreneur. En effet, il faut un professionnel des montgolfières, mais aussi de la sécurité, de la gestion des bénévoles. Philippe maitrisait parfaitement bien tout cela. Quoi qu'il en soit, notre volonté, c'est que le Grand Est Mondial Air Ballons continue".
Il faut un professionnel des montgolfières, mais aussi de la sécurité, de la gestion des bénévoles. Quoiqu'il en soit, notre volonté c'est que le Grand Est Mondial Air Ballons continue.
Cédric Gouth, président de la commission tourisme Conseil régional Grand Est
VIDEO. Philippe Buron-Pilâtre dans les locaux de Pilâtre de Rozier Organisation. Une grande vente du matériel est prévue les samedis du mois de novembre.
Après plus de 40 ans d'activité, la société Pilâtre de Rozier Organisation, implantée sur l’aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle) ferme définitivement ses portes à la fin de l’année 2023. "Comme on a accumulé énormément de matériel depuis plus de trente ans, je pense que ça peut être très utile pour les gens. Il y a des lits, des réfrigérateurs, des micro-ondes, des congélateurs et surtout les nacelles et les enveloppes de montgolfières", précise Philippe Buron-Pilâtre.
Ainsi, la 18ᵉ édition qui s'est tenue en 2023 sera donc la dernière. Une grande vente de matériel et de souvenirs du Grand Est Mondial Air Ballons, est prévue les samedis 11, 18 et 25 novembre de 10h00 à 18h00.