Depuis son départ du ministère de la Santé et la Prévention, François Braun a retrouvé son bureau au CHR de Metz-Thionville (Moselle). Il avait été remplacé par Aurélien Rousseau, qui vient d'annoncer sa démission, ce mercredi 20 décembre 2023.
François Braun, 61 ans, est entré au gouvernement, au ministère de la Santé et de la Prévention, en juillet 2022. Il a été remplacé par Aurélien Rousseau, un an seulement après sa prise de fonction. Depuis son départ du ministère, il a rejoint la direction de l’hôpital de Mercy à Metz (Moselle). "Je suis revenu sur mon statut de praticien hospitalier et au SAMU".
Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, mercredi 20 décembre 2023, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la démission d'Aurélien Rousseau. "Il faut vite un ministre de la Santé. Ce n’était pas le moment de partir. La situation est compliquée. Je connais bien Aurélien Rousseau, depuis des années", dit François Braun, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
Il faut maintenir l’aide médicale d’État pour des raisons sanitaires, des raisons humaines, des raisons basiques, même si il y aura forcément besoin de faire des évolutions.
François Braun, ex-ministre de la Santé
La suppression de l’aide médicale de l’État, souhaitée par une majorité des élus de droite, a été écartée de la loi immigration. Cependant, une réforme de cette mesure devrait être mise en place en 2024. "Il faut la maintenir même s’il faut faire attention au tourisme médical. Mais c’est quelque chose qui nous protège. Notre système de soins en France n’est pas en bon état, on a besoin d’apaisement, de donner des perspectives", estime François Braun.
Raisons sanitaires
Cette aide permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins."Pour l’heure, il faut maintenir l’aide médicale d’État pour des raisons sanitaires, des raisons humaines, des raisons basiques, même s'il y aura forcément besoin de faire des évolutions".
Et François Braun ajoute : "Et ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Je reste très vigilant pour que les soins apportés aux étrangers restent de qualité. Par exemple, on ne peut pas refuser de soigner une tuberculose. En soignant cette maladie, on protège, tout le monde, y compris les Français".
Le texte du nouveau projet de loi sera transmis au Conseil constitutionnel dès ce mercredi soir. Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim au ministère de la Santé.