Immigration : des rencontres à Metz pour faciliter le parcours d'intégration des réfugiés

Les premières rencontres de l'intégration des réfugiés se sont déroulées à Metz ce mardi 16 janvier 2024. L'occasion pour les acteurs qui accompagnent au quotidien ces personnes qui ont fui leur pays de rappeler les dispositifs existants, trop souvent méconnus par ceux qui arrivent en France.

Les premières rencontres de l'intégration des réfugiés ont été organisées à Metz ce mardi 16 janvier 2024. "L'objectif de cette journée" explique Violaine Lavaud, directrice générale adjointe de l'association AMLI (Association pour l'Accompagnement, le Mieux-Etre et le Logement des Isolés) "est de mobiliser les acteurs de l'intégration en Moselle autour d'une journée 2.0 qui permettent de créer des fiches contacts pour le site réfugiés.info. Cela aide les associations qui œuvrent sur certains champs spécifiques de l'intégration mais également les réfugiés eux-mêmes qui seraient en demande d'informations concernant la recherche d'un job ou comment passer son permis de conduire."

Des réfugiés comme Anas, ce syrien qui est arrivé en France en août 2022 après avoir quitté son pays.

J'ai été obligé de partir parce que j'étais dans une situation dangereuse. C'était soit la prison soit la mort si j'étais resté en Syrie.

Anas, réfugié syrien

Lanceur d'alerte, il avait publié sur les réseaux sociaux des images d'attaques chimiques attribuées au gouvernement de Bachar El-Assad. "J'ai été témoin des crimes de notre régime", raconte Anas

"J'ai été obligé de partir parce que j'étais dans une situation dangereuse. C'était soit la prison soit la mort si j'étais resté en Syrie. C'est pour cela que j'ai dû quitter ma famille." Depuis, son épouse et ses enfants ont pu le rejoindre en France. 

Un site internet en plusieurs langues

Pour aider les réfugiés comme Anas, le gouvernement a mis en place un site internet en 7 langues, accessible à tous. "refugies.info c'est un projet qui a démarré en 2019, accessible au public depuis 2020", explique Nour Allazkani, chef de projet de refugies.info. "Il permet de façon simple de faire des démarches administratives et d'avoir accès à des informations comme pouvoir suivre un cours de français, comment trouver un logement ou avoir une aide pour se faire soigner. Tout cela traduit en plusieurs langues."

D'après les statistiques officielles, le nombre de réfugiés en Moselle qui bénéficient de la protection internationale, s'établit à 472. Si ce chiffre peut paraître faible, c'est parce qu'il ne prend pas en compte l'immigration illégale. Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, vient d'ailleurs de révéler que le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union Européenne a augmenté de 17% en 2023 par rapport à l'année précédente. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité