Cet article date de plus de 6 ans

L’homme chocolat…

Le week-end pascal est une période très appréciée des gourmands et incontournable pour les chocolatiers. Portrait de l’un d’entre eux...
Les créations, particulièrement à Pâques, sont de plus en plus design...
Les créations, particulièrement à Pâques, sont de plus en plus design... © France 3 Lorraine
Pâques est la période la plus importante de l'année après les fêtes de Noël concernant les ventes de chocolat. Jean-Charles Lemoy, un artisan messin maître-chocolatier depuis 35 ans, réalise 15 % de son chiffre d’affaires à Pâques en seulement quelques jours.

Alors que les fêtes pascales se profilent, lui et son équipe sont en ébullition. Ce moment de l’année nécessite deux mois de préparation pour fabriquer des dizaines de sujets différents : œufs, lapins, hippopotames etc…

L’objectif pour lui et son équipe : que 90 % de la production soit prête une semaine avant Pâques, afin de pouvoir tout emballer à temps pour exposition en magasin.

Les créations s’orientent vers plus de design, plus de travail suivant les époques de l’année : Pâques en est une particulièrement intense concernant la créativité déployée par les artisans pour la pâtisserie et la chocolaterie.

Chez Jean-Charles Lemoy, cette période va déboucher sur la création de 3000 pièces, soit quelques 700 kilos de chocolat.

durée de la vidéo: 01 min 20
L'homme chocolat...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs recettes de fêtes archives