À Carling, en Moselle, la plateforme Émile Huchet poursuit sa reconversion vers une industrie plus verte. Le site devrait accueillir une usine du groupe Circa, spécialisée dans la transformation des déchets en solvants verts. Signature d'une convention mardi 31 octobre.
C'est une signature qui marque un nouveau chapitre dans la transformation au vert de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Gazel Energie, propriétaire du site et l'entreprise Circa ont signé, mardi 31 octobre 2023, le bail pour l'implantation d'une nouvelle usine. Antonin Arnoux est le directeur du site Emile Huchet. "Je ne veux pas dire que c’est un nouveau souffle, je vais juste dire que cette signature concrétise une démarche de transformation de notre site qui se réalise depuis plus de trois ans. Maintenant beaucoup de travail a été fait en amont. On est en train de faire place nette pour l’avenir de ce qui sera la chimie verte pour le territoire."
La centrale à charbon Émile Huchet va ainsi être transformée en chaufferie biomasse. Le projet novateur a reçu le soutien et le financement du plan France relance. Plus de huit millions d'euros. La particularité du projet : l'usine sera capable de recycler le plastique de bouteille (PET) à l’infini.
VIDEO. Une signature qui marque un nouveau chapitre dans la transformation au vert de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Ce mardi matin, Gazel Energie, propriétaire du site et l'entreprise Circa ont signé le bail pour l'implantation d'une nouvelle Usine. Images : France 3 Lorraine.
L'avenir est donc aux énergies renouvelables qui pourraient offrir de nouveaux débouchés. L'usine du groupe Circa devrait démarrer courant 2025, avec une cinquantaine d'emplois à la clé. "On va dire que c’est la première étape de la réindustrialisation du site. Il y aura d’autres étapes à venir. On met en place des énergies vertes pour les consommateurs de la plate-forme chimique. Vous avez
également le projet Parkes. Il s'implantera sur une vingtaine d'hectares, sur la plateforme et il devrait créer 200 emplois", explique Antonin Arnoux.Reconversion vers la biomasse
C'est une grande usine de production de plastique recyclé qui va voir le jour. Salvatore Coscarella, président de la Communauté d'agglomération de Saint-Avold/Synergie et Maire de Valmont, ne cache pas sa satisfaction devant la caméra de France 3 Lorraine. "Les prémices de tout ça ont débuté, il y a plus de vingt ans, en 2001, en même temps que mon élection à la présidence de l’agglomération. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le territoire. On est passé de la pétrochimie et nous voilà maintenant dans la chimie verte. C’est vraiment un lien qui s’est créé".
On met en place des énergies vertes pour les consommateurs de la plate-forme chimique. Vous avez également le projet Parkes. Il s'implantera sur une vingtaine d'hectares, sur la plateforme et il devrait créer 200 emplois.
Anthonin Arnoux, directeur du site Emile Huchet
Concrètement, la biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit après une méthanisation de la matière organique, biogaz, ou de nouvelles transformations chimiques et biocarburants. "Ce que l’on va construire, c’est une usine de transformation de biomasse, concrètement de la sciure de bois. Elle est produite surtout dans les Vosges. On va transformer cette sciure de bois en solvant vert et on les retrouvera dans l’industrie à tous les niveaux, que ce soit dans une partie intégrante des batteries électriques, dans la peinture et dans les produits de beauté, ou même dans les vêtements".
C'est le symbole de l'industrie du futur.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique
Lors de sa venue en Moselle, à Carling et à Saint-Avold, il y a deux ans, Agnès Pannier-Runacher actuelle ministre de la Transition énergétique, avait dit : "c'est le symbole de l'industrie du futur". Elle était à l'époque ministre déléguée chargée de l'Industrie.
Pour l'heure, la centrale à charbon Émile-Huchet de Saint-Avold est autorisée à fonctionner jusqu'à fin 2024.