Une opération de lutte contre les dépôts sauvages de déchets était organisée ce vendredi 6 octobre 2023 par les autorités françaises. Les localités frontalières avec le Luxembourg sont polluées par les poubelles abandonnées en pleine nature.
Une opération de lutte contre les dépôts sauvages de déchets était organisée ce vendredi 6 octobre 2023 à Hussigny-Godbrange (Meurthe-et-Moselle), Rédange et Audun-le-Tiche (Moselle), en présence des sous-préfets du Val-de-Briey et de Thionville.
Les localités du Val d'Alzette, frontalières avec le Luxembourg, sont victimes de nombreux abandons d'ordures et matériaux usagers en pleine nature et sur les anciennes friches industrielles côté français.
Les points de contrôle ont été positionnés sur les routes empruntées par les travailleurs frontaliers. Selon les autorités, ces dépôts sauvages sont en augmentation. Ils posent des problèmes de pollution et de santé publique.
Marie-José habite la rue principale de Rédange. Les jets de paquets de cigarettes, de boîtes de boissons, elle connaît, mais le jet d'une poubelle entière sous ses yeux, c'était encore du jamais-vu : "j'étais stupéfaite, la voiture a ralenti, la fenêtre s'est baissée et la poubelle a atterri sur le trottoir. J'habite depuis longtemps à Rédange et je n'ai jamais vu ça !"
À l'intérieur, de la nourriture moisie et des chaussettes, le tout dégageant une odeur nauséabonde.
Daniel Cimarelli le maire de la localité ne s'étonne plus et a sa propre analyse concernant ces incivilités : "à Rédange, on est assailli par les gens qui traversent notre commune. Ils jettent des ordures ménagères, mais aussi des restes de chantiers. Les patrons luxembourgeois laissent les camionnettes aux salariés lorrains pour rentrer chez eux. Ils en profitent pour se débarrasser de leurs déchets", dit-il.
Le miracle de la multiplication des sacs-poubelle
Si la taxation du traitement des déchets pousse certains entrepreneurs indélicats à se débarrasser des rebuts de chantier en pleine nature, les particuliers n'hésitent pas à en faire autant. Le maire de Rédange assiste chaque semaine à un miracle, la multiplication des sacs-poubelle dans les rues, les veilles de collecte : "les sacs-poubelle, ce sont les Luxembourgeois qui les déposent la veille du ramassage parce que chez eux, ils paient en fonction du poids des ordures".
Le poids des ordures ménagères en Europe
Selon un rapport du Parlement européen, L'UE produit chaque année 2,2 milliards de tonnes de déchets. 27% sont des déchets municipaux principalement générés par les ménages.
Le Luxembourg en produit 793 kg par habitant, la Belgique 759 kg et la France 561 kg. Le plus gros producteur est l'Autriche avec 834 kg par habitant. La Roumanie n'en produit que 302 kg.
À noter que pour le recyclage des déchets, la France est moins vertueuse que ces voisins frontaliers. Le Luxembourg et la Belgique en recyclent 10% de plus.