La Quinzaine du commerce aura lieu du 12 au 27 mai dans toute la France avec de nombreux événements seront proposés. A Metz, une quinzaine de commerces équitables sont installés dans la ville. Elle a été l'une des premières à obtenir le label "Territoire de commerce équitable."
Metz est le bon élève du commerce équitable.
Depuis 2012, elle est l'une des premières villes de France a avoir obtenu le label "Territoire de commerce équitable" et en 2016, le prix spécial du Jury.
Avec une quinzaine de commerces équitables installés dans la ville en partenariat avec Artisans du Monde, Metz continue de développer depuis près de 6 ans sa relation avec le "mieux acheter."
Mieux consommer
René Darbois Adjoint au maire chargé de l’Écologie met l'accent sur l'alimentation et notamment celle des plus jeunes.
"Nous tentons de faire entrer dans les menus des cantines scolaires, des denrées bios et issus du commerce équitable", a expliqué l'adjoint de Dominique Gros.
Sondage @opinionway pour @MaxHavelaarFr : 79%des Français souhaitent disposer d’une offre de produits équitables plus grande#commerceequitable #QuinzaineCE pic.twitter.com/ROgtISRPop
— Frédéric Micheau (@FMicheau) 4 mai 2018
Faire attention à l'étiquetage
L'Adjoint au maire veut également mettre en lumière l'importance des étiquettes lors des achats et les questions qui en découlent.
"Il faut que l'acte d'achat soit sensibilisé par la provenance du produit et si le producteur est bien rémunéré", a énuméré René Darbois.
Il pointe également du doigt une grande enseigne de prêt à porter qui a récemment ouvert à Metz, qui selon lui, ne fait pas du tout parti du commerce équitable.