La société Est-Imprimerie de Moulins-lès-Metz a été appelée pour imprimer 100 millions de bulletins de vote, de quatre partis politiques, pour les prochaines élections européennes. Les impressions ont débuté lundi dernier et doivent se terminer ce lundi 13 mai.
À l'ère du numérique, on aurait presque oublié cette odeur si reconnaissable de l'encre fraîche posée sur le papier. Dans les grands hangars d’Est-Imprimerie, à Moulins-lès-Metz, il faut parler fort pour se faire entendre et porter des bouchons d’oreilles tant les rotatives des imprimantes font un vacarme assourdissant.
Elles tournent 24h/24 et 7j/7 et ça n’est pas la dernière commande qui les fera s’arrêter. Depuis lundi 6 mai, l’entreprise doit imprimer 100 millions de bulletins de vote, pour quatre partis politiques différents, pour les prochaines élections européennes, qui se tiendront les 25 et 26 mai prochain. Le délai est très court, puisque les papiers de propagande doivent être envoyés avant le lundi 13 mai.Chez Est Imprimerie à Moulins-lès-Metz, c'est 100 MILLIONS de bulletins de vote, de quatre partis différents, qui doivent être imprimés pour les prochaines élections européennes, avant lundi prochain ! Les rotors livrent 320k bulletins par heure @F3Lorraine #Europeennes2019 pic.twitter.com/AikGYAF22q
— Pierre Thillot (@PierreThillot) 9 mai 2019
Des chiffres impressionnants
Pour aller au plus vite, la société d’imprimerie a séparé le lot entre deux sites de l'entreprise : le siège social à Compiègne (dans l'Oise) et Moulins-lès-Metz. Au total, elles vont produire, à elles deux, 200 millions de bulletins de vote. Ce sont les candidats des différents partis qui choisissent leur imprimeur, en fonction du prix notamment.Au début, le papier arrive sous la forme d’un rouleau comme ces grosses meules de foin que l'on voit l'été dans les champs. D’ailleurs, à certains endroits, l’imprimerie a un petit côté champêtre. "Pour 200 millions de bulletins, nous allons utiliser près de 1.100 tonnes de papier", indique Christophe Chiappini. Il en va de même pour l’encre, "on est sur plusieurs tonnes".
Ensuite, les bulletins sont coupés, puis suivent un parcours bien défini. Enfin, ils sont placés en tas et un salarié vient les poser sur une palette. Plus de 230.000 bulletins viendront recouvrir celle-ci,. Elle sera alors conditionnée avec un plastique et dirigée vers un camion pour être transportée dans les mairies.